En résumé :
Engagement des établissements culturels français envers les professionnels internationaux depuis 1992
Depuis leur institution en 1992, les établissements culturels français ont accueilli plus de 3 800 professionnels venus du monde entier. « Courants du monde », qui permet de maintenir un dialogue riche depuis plus de trois décennies, a facilité la mise en place par le biais de la coopération professionnelle, de partenariats entre entités françaises et étrangères, entraînant de nombreux projets de collaboration culturelle.
L’importance des professionnels étrangers dans la politique culturelle française
La politique culturelle française, sous la direction du ministère de la Culture, place l’accueil de professionnels étrangers au cœur de ses initiatives d’action européenne et internationale. Plusieurs programmes composent cette politique. Les Itinéraires Culture, par exemple, organisent des séminaires collectifs centrés autour d’une thématique précise et des rencontres avec des professionnels français pour faciliter la découverte des institutions culturelles et encourager l’échange des bonnes pratiques. Un autre aspect de cette politique est les Séjours Culture, qui offrent un accompagnement plus personnalisé pour soutenir un projet précis de coopération avec une institution culturelle française.
L’engagement du ministère de la Culture envers l’Ukraine
Le ministère de la Culture poursuit au travers de ces programmes son soutien à l’Ukraine. Suite à l’accueil en juin dernier de quinze professionnels issus du domaine des musées pour aborder les défis de conservation et de valorisation du patrimoine ukrainien, trois restauratrices ukrainiennes sont invitées cet automne pour des Résidence Culture, des séjours de un à trois mois en immersion dans les institutions culturelles françaises. On fait la connaissance de deux de ces professionnelles venues acquérir de nouvelles compétences auprès de leurs homologues français.
Olena Andrianova et le C2RMF
Olena Andrianova, restauratrice et directrice du Bureau d’expertise scientifique et technique Art-Lab à Kyiv, est arrivée le 13 septembre pour un mois d’immersion au C2RMF, le Centre de recherche et de restauration des musées de France, situé près du Louvre. Cette institution a pour mission d’appliquer la politique du service des musées de la direction générale des patrimoines en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections. Plus tard, nous explorerons en détails l’expérience d’Olena au sein du C2RMF.
Tetiana Tymchenko et les Arts Décoratifs
Depuis le 2 octobre, Tetiana Tymchenko, restauratrice et spécialiste de la peinture de chevalet, qui est également professeur et cheffe du Département de la technique et de la restauration des œuvres d’art à l’Académie nationale des Beaux-Arts et de l’Architecture de Kyiv, a débuté un mois d’immersion au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Nous parlerons davantage de son expérience plus tard.
Le ministère de la Culture accueille 56 professionnels internationaux
Actuellement, 56 professionnels étrangers venant de 38 pays différents et représentant l’intégralité des domaines culturels, sont accueillis par le ministère de la Culture français pour rencontrer des professionnels et découvrir les institutions culturelles publiques françaises. À noter, dans le cadre du Forum Création Africa, qu’en octobre dix professionnels ont été récompensés pour leur performance lors de la séance de pitchs, les mettant en vedette parmi les meilleurs projets en développement par la jeune création africaine. À la suite de cette distinction, ils auront accès au programme Séjour Culture 2024 du ministère de la Culture, leur permettant de passer dix jours en France pour rencontrer d’éventuels partenaires dans le but d’avancer et de réaliser leurs projets.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !