En résumé :
Sport et Culture : inspiration mutuelle
L’influence du sport sur la culture se manifeste clairement dans notre actualité, comme l’illustrent nos reportages sur l’Olympiade Culturelle. Des événements culturels dans tout le pays, de la Biennale de danse de Lyon au Château Malbrouck, en passant par les Archives de Bordeaux, la Scène nationale de Châteauroux, la MC2 Grenoble et le Musée national du sport à Nice, montrent l’engouement indéniable des institutions culturelles pour l’univers du sport.
Par ailleurs, le sport se présente comme un enjeu stimulant, chargé de valeurs tels que l’audace, l’innovation, la persévérance, pour les créateurs culturels. Le lien entre sport et création est au cœur de trois événements de l’Olympiade Culturelle où s’expriment différentes formes artistiques : la photographie aux « Photaumnales » à Beauvais, les arts appliqués avec l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » au musée des Arts décoratifs, et les arts visuels avec l’installation de la rampe cyclique de Raphaël Zarka à Rouen. Jetons un coup d’oeil à ces événements.
Le Sport vu par les photographes
« Hors Jeux, les photographes regardent le sport »
L’association « Photaumnales » à Beauvais présente 40 expositions de sport dans 20 lieux différents, mettant en vedette une centaine de photographes. Ce grand rassemblement photographique, qui se tient jusqu’au 31 décembre, englobe toute la région des Hauts-de-France et célèbre le sport à travers une multitude d’approches allant des événements sportifs à la sociologie des pratiques et de l’exaltation du corps aux portraits de sportifs.
La mode et le sport : un pas de deux
Exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre »
Les interactions fructueuses entre la mode et le sport sont légion : des figures emblématiques de la couture qui conçoivent les costumes officiels des Jeux Olympiques, aux sportifs qui deviennent les visages de grandes marques, en passant par les sneakers transformées en chaussures de ville quotidiennes. Ces interactions et leur histoire sont au cœur de l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre », présentée par le musée des Arts décoratifs de Paris jusqu’au 7 avril 2024. Outre le vêtement, l’exposition dissèque aussi l’évolution du sportswear et son impact sur la mode actuelle.
L’eldorado des skateurs
Installation de la rampe cyclique de Raphaël Zarka
Le sport, la culture et aussi la science se rencontrent dans la rampe cyclique conçue par le plasticien et passionné de skate Raphaël Zarka. Inspiré des outils de Galilée permettant d’étudier la chute des corps, Zarka a créé une rampe destinée à être la plus rapide du monde. C’est à la fois une œuvre d’art et une rampe de skateboard, partie d’un programme de commandes d’œuvres monumentales à protocole initié par le Centre national des arts plastiques en 2015. Après avoir été exposé à FIAC 2018 et aux Abattoirs à Toulouse, depuis septembre, la rampe est installée devant l’Hôtel de ville de Rouen, devenant un point de rencontre pour tous les skateurs du coin.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !