En résumé :
Promotion de la culture par des communes diverses
Introduction
Bien qu’elles soient géographiquement distinctes et différentes en taille, trois communes, qu’il s’agisse d’une ville en transformation, d’ une ville moyenne dévouée ou d’une commune rurale en dynamique, partagent une idée commune. Pour chacune d’elles, la culture est un élément essentiel à leur développement et leur épanouissement, autant pour leur image que pour l’affranchissement et le bien-être de leurs citoyens. Il s’agit de Saint-Denis, Saint-Dizier et Limours, dont les politiques culturelles sont foisonnantes, mixant habilement le pragmatisme avec l’utopie.
Saint-Denis, une mosaïque de cultures
Transformation de l’image de Saint-Denis
La ville de Saint-Denis ambitionne de changer son image de cité-dortoir ayant de multiples problèmes, en une ville attrayante à vivre. Elle organise cette transformation grâce à son projet culturel, qui vise à rendre les citoyens fiers de leur ville. Pour mettre ce projet à exécution, de nombreux partenariats sont noués avec des institutions culturelles pour donner un nouveau souffle à la ville et faire ressortir le talent de ses habitants.
Une culture riche et variée
Dans cette ville qui abrite plus de 120 nationalités, les cultures sont aussi éparpillées que les monuments historiques, les festivals de musique classique, théâtres et studios de tournage. Les partenariats jouent un rôle clé dans la mise en lumière de ce bouillonnement créatif. Associés à la dynamique des événements sportifs, ils contribuent à la mise en valeur de la richesse culturelle que représente Saint-Denis.
Saint-Dizier, une renaissance par la beauté
Exploitation de l’art pour le réenchantement de la ville
Malgré la récession qu’elle a connue, Saint-Dizier fait tout pour renverser cette tendance. Les efforts de rénovation urbaine et d’investissement culturel font de la ville un véritable laboratoire d’innovations. Un exemple marquant est l’initiative ayant consisté à remplacer les panneaux publicitaires par des œuvres d’art, pour redonner de la place à la beauté.
Un pari culturel pour les villes de taille moyenne
La ville de Saint-Dizier et ses institutions culturelles s’unissent pour développer des actions culturelles ambitieuses qui visent à dynamiser le territoire. Elle incarne le prototype de la ville moyenne qui peut s’auto-développer à travers des initiatives ingénieuses taillées à la mesure de ses besoins.
Limours, une petite ville pleinement engagée pour l’éducation culturelle
Une politique culturelle axée sur l’éducation
Limours, petite ville du programme « Petites villes de demain », situe la culture et l’éducation au cœur de ses préoccupations. De nombreuses actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle sont menées chaque année, que ce soit par le biais d’ateliers, d’expositions ou de rencontres avec des artistes en résidence.
Une culture intégrée tout au long de la vie
En plus des actions menées dans les écoles, La culture à Limours est disponible à tous les âges de la vie. Du chœur intergénérationnel, pratiques musicales à toutes les tranches d’âges, jusqu’aux actions pour les personnes âgées, tout le monde peut y trouver son compte. Cette politique culturelle a permis à Limours d’obtenir le label 100% EAC, signe de la qualité du travail mené. Et le mot d’ordre désormais est de ne rien s’interdire, d’innover et de renforcer les actions autour de la danse, du théâtre et des arts vivants.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !