En résumé :
Un regard spécial sur le monde de la danse à travers des documentaires
Une expérience entre les archives cinématographiques et les pièces chorégraphiques, c’est ce que propose la série de documentaires « Des regards sur la danse ». Un projet du ministère de la Culture en collaboration avec le Centre national de la danse, qui explore les différentes facettes de ce genre artistique unique et intrigant. Cette série d’événements s’étend sur plusieurs mois jusqu’en janvier prochain, avec des diffusions de films et des rencontres avec les réalisateurs, compagnies de danse et chorégraphes à travers toute la France incluant l’outre-mer. L’initiative a lieu sous l’égide de l’Année du documentaire 2023, coordonnée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Sélection d’événements clé
« Des regards sur la danse » se distingue par trois moments forts. Le premier a eu lieu en septembre au Théâtre national de la danse à Chaillot, dirigé par Mehdi Kerkouche, lors du premier Chaillot Expérience. Le second a été organisé du 3 au 5 octobre à Pantin, qui offre un aperçu de la variété et l’étendue du documentaire de danse. Le dernier grand événement est en ligne, du 6 au 13 décembre, sur la plateforme Numeridanse, où un film sera disponible gratuitement chaque soir pendant 24 heures.
Des projections qui vont au-delà
Outre les projections, « Des regards sur la danse » met en avant une collection de 84 films de danse qui ont bénéficié du soutien du ministère de la Culture depuis 2017. Laurent Vinauger, délégué à la danse du ministère de la Culture éclaire davantage sur cette initiative.
Objectifs de ces événements
Laurent Vinauger explique que l’objectif de ces événements est de présenter une manifestation originale dans le cadre de l’Année du documentaire et de promouvoir le documentaire de danse. Il s’agit de montrer la grande diversité du paysage chorégraphique français et européen et d’attirer un public diversifié. En parallèle, il est important d’assurer une visibilité du dispositif de soutien aux films de danse mis en place depuis 2017 par le ministère de la Culture.
Les choix d’événements
Concernant le choix des événements qui se dérouleront dans toute la France, Laurent Vinauger précise qu’ils s’inscrivent dans le cadre d’événements préexistants ou d’événements spécialement créés pour l’occasion. Ils ont privilégié des lieux avec lesquels ils ont l’habitude de travailler et qui ont un intérêt pour les films de danse tels que le festival « Le temps d’aimer » à Biarritz. La programmation en Outre-mer était une des priorités pour eux.
Détails des événements clés
Les trois jours dédiés au cinéma de danse à Pantin étaient une occasion de mettre en avant le travail remarquable de la médiathèque et cinémathèque du Centre national de la danse (CND). Le CND a choisi des films de leur collection pour les mettre en contact avec les films de la collection du ministère de la Culture. De plus, deux projets artistiques très riches en cours de développement à Marseille ont été mis en évidence, celui de Christophe Haleb et de LA(HORDE). En ligne, les responsables de la plateforme Numeridanse ont conçu une programmation du 6 au 13 décembre.
Politique de soutien aux films documentaires
Depuis 2017, 84 films ont été soutenus par le ministère de la Culture. Laurent Vinauger explique l’importance de diffuser le film documentaire de danse au plus grand nombre. Le film documentaire de danse permet d’offrir un aperçu de la diversité de la pratique chorégraphique professionnelle et amateur. Il donne l’occasion de découvrir des projets menés avec des personnes en situation de handicap, d’hospitalisation, des personnes âgées, des enfants. En regardant ces films, on peut explorer les différentes étapes qui conduisent à une œuvre chorégraphique aboutie. Laurent Vinauger conclut que l’intérêt de ces échanges est à la fois de rendre visible la richesse de la production chorégraphique française et de faire un travail de développement de la culture chorégraphique.
Présentation de certains événements
Du 3 au 5 octobre, le Centre national de la danse a consacré trois jours à des projections et des rencontres autour des films soutenus par le dispositif du ministère de la Culture. Quatre documentaires ont été proposés au public, mettant en valeur le travail de divers choregraphes et compagnies.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !