Leonardo DiCaprio : Une collaboration qui n’est pas prêt de s’arrêter avec Martin Scorsese !



En résumé :
Leonardo DiCaprio : Les films de Martin Scorsese où il a joué !
Le réalisateur américain, Martin Scorsese a toujours trouvé dans le personnage de Leonardo DiCaprio un collaborateur précieux, à tel point qu’il l’a inclus dans de nombreux projets de films dont il a souvent été le protagoniste ou l’un des personnages principaux.
Gangs of New York : La première collaboration de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese
Le premier des films dans lesquels Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio ont travaillé ensemble est Gangs of New York. Le film de 2002, réalisé par le célèbre réalisateur et scénariste américain de nationalité italienne, s’inspire du traité The Gangs of New York : An Informal History of the Underworld, paru en 1929, sur les différents gangs armés qui peuplaient le quartier de Five Points à New York au XIXe siècle. Martin Scorsese s’est toujours intéressé au contexte historique du quartier dans lequel il vivait, Petit Italie, ayant compris dès son plus jeune âge que ce quartier avait beaucoup à raconter en termes historiques ; c’est pourquoi, après avoir appris l’histoire des différents gangs armés qui peuplaient la zone dans laquelle il vivait, il a décidé de réaliser un film qui a connu de nombreuses protestations et controverses, notamment en ce qui concerne la production et la réalisation du film.
Le film a été entièrement tourné aux studios Cinecittà de Rome, où un décor a été mis en place pour reconstituer le New York que Martin Scorsese voulait réaliser dans son produit cinématographique. Bien que Leonardo DiCaprio apparaisse dans le film dans le rôle d’Amsterdam Vallon, la performance de Daniel Day-Lewis mérite certainement d’être soulignée pour la grande valeur de l’acteur britannique de nationalité irlandaise, qui a décidé d’entrer complètement dans le personnage non seulement en apprenant l’art de la boucherie et du lancer de couteau, mais en refusant tout type de traitement médical qui pourrait, d’une certaine manière, l’aliéner au personnage qu’il incarnait. Par exemple, l’acteur a refusé de se faire soigner pour une pneumonie et a refusé d’arrêter une scène de film après que Leonardo DiCaprio lui ait donné un coup de poing dans le nez.
Le film est également célèbre pour les divergences entre Martin Scorsese et Harvey Weinstein, qui souhaitaient que le film soit, d’une certaine manière, similaire dans sa structure et son histoire en favorisant l’inclusion d’une histoire d’amour qui serait centrale dans un cadre caractérisé par les événements sociaux des différents gangs ; pour cette raison, la production du film a été ralentie au point que certains acteurs, comme Robert De Niro et William Dafoe, ont quitté le plateau prématurément.
Voici la bande-annonce du film Gangs of New York
Aviator : La deuxième collaboration de Léonardo DiCaprio et Martin Scorsese
Le deuxième film dans lequel Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese ont travaillé ensemble est Aviator, un film de 2004 consacré à la vie du célèbre Howard Hughes, réalisateur, producteur de films, entrepreneur et aviateur américain, qui a pu créer un véritable empire hollywoodien grâce à une masse d’investissements fructueux. Howard Hughes est devenu l’un des personnages les plus énigmatiques et les plus représentatifs de l’histoire américaine. Le film en question tente de mettre en évidence non seulement le succès présent dans la carrière de l’homme, mais aussi la structure personnelle et caractérielle de Hughes, déterminée avant tout par la caractérisation du trouble obsessionnel compulsif dont il a souffert à la suite de plusieurs accidents d’avion.
Évidemment, Leonardo DiCaprio tient le rôle-titre, flanqué d’une extraordinaire Cate Blanchett en Katherine Hepburn, rôle pour lequel elle a remporté l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Le film, qui a connu un tel succès critique qu’il a été nommé 11 fois aux Oscars, a rapporté plus de 213 millions de dollars dans le monde pour un budget de 110 millions.
Voici la bande-annonce du film Aviator
Les Infiltrés : La troisiéme collaboration de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese
Le troisième des films dans lesquels Martin Scorsese a collaboré avec Leonardo DiCaprio est le célèbre Les Infiltrés. Le film bénéficie d’un casting exceptionnel, avec notamment Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg, Alec Baldwin, Vera Farmiga et Ray Winstone. Il s’agit d’un remake du film Infernal Affairs, qui a connu un grand succès non seulement pour ses caractérisations en termes d’intrigue, mais aussi et surtout pour le rôle de nombreux acteurs dans le film. Constamment plein de rebondissements et de nombreuses caractérisations, Les Infiltrés a captivé les critiques internationaux et le public qui, bien sûr, a su combler les attentes de la veille avec un gain mondial de plus de 290 millions de dollars, pour un budget de 90 millions de dollars.
Le film a également remporté quatre statuettes aux Oscars : Graham King pour le meilleur film, Martin Scorsese pour le meilleur réalisateur, William Monahan pour le meilleur scénario adapté et Thelma Shoonmaker pour le meilleur montage. Mark Wahlberg avait également reçu une nomination pour le meilleur second rôle masculin, mais n’a pas réussi à l’emporter malgré sa performance inestimable.
Voici la bande-annonce du film Les Infiltrés
A lire aussi
- Leonardo DiCaprio : Une carrière qui n’est pas prêt de s’arrêter !
- Leonardo DiCaprio : tous les films pour lesquels il aurait pu obtenir un Oscar !
Shutter Island : La quatrième collaboration de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese
Une œuvre très importante, tant du point de vue du jeu de Leonardo DiCaprio, concerne Shutter Island, un film dans lequel Leonardo DiCaprio joue le rôle d’Edward Daniels et, bien sûr, celui d’Andrew Laeddis. Le film aborde en particulier les questions liées aux troubles psychologiques et aux réactions des êtres humains face aux événements traumatisants de leur vie. Le film est doté d’un casting exceptionnel, déterminé par la présence, de DiCaprio, de Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Emily Mortimer et Max von Sydow et est basé sur le roman L’île de la peur de Dennis Lehane.
Une fois de plus, c’est un film qui a été très acclamé par les critiques, qui ont généralement évalué le film avec des avis plus que positifs, tandis qu’au box-office, le film a rapporté plus de 294 millions de dollars, débutant à la première place du box-office et permettant à Martin Scorsese de gagner plus d’argent avec son film lors de son week-end d’ouverture.
Voici la bande-annonce du film Shutter Island
Le Loup de Wall Street : La dernière collaboration de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese
Le dernier des films visibles dans lequel il y a eu une collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio est le célèbre Le Loup de Wall Street, un film de 2013 basé sur l’adaptation cinématographique de l’autobiographie qui porte le même nom publiée en septembre 2007 et en janvier 2014 en Italie, de Jordan Belfort, qui raconte son ascension, ses incroyables succès financiers et son arrestation ultérieure pour de nombreuses fraudes et escroqueries financières contre le système fiscal et bancaire américain.
Le film privilégie une direction narrative qui accorde beaucoup d’attention à la caractérisation des excès, selon différents points de vue, que Leonardo DiCaprio parvient à incarner parfaitement, de la consommation de drogues à la prostitution, en passant par des déclarations et des actions certainement considérables d’un certain point de vue. Le film en question a caractérisé la raison pour laquelle la non-attribution d’un Oscar à Leonardo Di Caprio a semblé la plus scandaleuse dans le contexte de la carrière de l’acteur américain, puisque, dans ce produit cinématographique plus que dans d’autres, Leonardo DiCaprio semble être capable de s’adapter parfaitement au personnage et de dépasser toutes les limites attendues du jeu d’acteur ; sur les cinq nominations aux Oscars obtenues par le film, pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, le meilleur second rôle et le meilleur scénario original, le film n’en a pas obtenu une seule. Leonardo Di Caprio s’est rattrapé quelques années plus tard avec sa victoire dans The Revenant.
Voici la bande-annonce du film Le Loups de Wall Street
Est-ce que les collaborations de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese s’arrête ?
Non, normalement les deux vont encore collaborer dans le film Killers of the Flower Moon prévue en 2022.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !



Amoureuse des séries TV et du cinéma, je vous partage les actualités du moment.