En résumé :
Le budget 2024 du ministère de la Culture
Le mercredi 27 septembre, Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, a présenté le budget de son ministère pour 2024. Elle a vanté une « hausse considérable historique » pour une « année olympique exceptionnelle ». Les crédits budgétaires de son ministère verront une augmentation de 6%, atteignant 4,466 milliards d’euros pour les missions de Culture et Médias et 4,025 milliards d’euros pour l’Audiovisuel public.
La ministre a déclaré que ce budget, fortement axé sur l’avenir, donne à la France les moyens de renforcer sa présence dans un environnement mondial de plus en plus compétitif. Il permet également d’établir des connexions nouvelles, profondes et généreuses entre les artistes et les citoyens.
La culture: une transformation et une source d’inspiration
Après le budget 2023 qui a permis de stabiliser les secteurs culturels post-crise sanitaire et de faire faire à l’inflation, le budget 2024 est conçu pour « stimuler et accompagner les transformations de la culture ». Il prendra en compte la transition écologique qui orientera toutes les politiques et investissements du ministère, et recevra des crédits supplémentaires (25 millions d’euros pour l’appel à projets « Alternatives vertes 2 » de France 2030).
Dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels, la révision de l’équilibre entre la production et la diffusion reflétera une écologie de la création. En 2024, 9 millions d’euros seront spécifiquement dédiés à ce projet de refonte, nommé « Mieux produire, mieux diffuser », en collaboration avec les engagements des collectivités locales.
Les priorités budgétaires
Les principales priorités du ministère de la Culture seront financées par une augmentation significative des crédits de + 241 millions d’euros. Cela soutiendra une politique culturelle vivante et ouverte ancrée sur l’ensemble du territoire.
Les points clés incluent l’augmentation des ressources des structures créatives, la promotion des artistes, le soutien au futur des métiers, à l’éducation supérieure et à la force de travail du ministère et de ses opérateurs. Il comprend également des efforts pour soutenir le patrimoine, promouvoir l’histoire, effectuer des investissements majeurs et développer la lecture et l’accès des jeunes à la culture.
Plan ambitieux pour l’audiovisuel public 2024-2028
Concernant l’audiovisuel public, le ministère prévoit un budget augmenté de 6% (4,025 milliards d’euros). Un plan quinquennal a été établi qui assure une vision à long terme nécessaire pour le déploiement d’une stratégie ambitieuse.
La prochaine génération de contrats objectifs-moyens accentuera la dynamique de transformation du secteur audiovisuel public entamée depuis 2018. Le but sera de répondre aux priorités stratégiques telles que la proximité de l’offre, la stratégie numérique, l’information de qualité et le rôle central de la culture et de la création.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !