En résumé :
Vous voulez tout savoir sur la célèbre oeuvre « l’arbre de vie » de Gustav Klimt ?
L’Arbre de Vie, c’est une oeuvre de grand art peinte par Gustav Klimt, peintre autrichien de tableaux symboliques.
Cette toile d’expression moderne (Art Nouveau) et classée dans un style « peintures symboliques » a été terminée en 1909.
Cette oeuvre mesure 1m95 sur 1m02 , cette oeuvre est exposée actuellement au Musée des arts appliqués, En Autriche, à Vienne.
Tableau L’arbre de vie
Ce tableau est en fait, un essai pour la Frise Stoclet, une suite de peintures, mosaïques sur toiles, trois tableaux au total, réalisées par l’artiste Gustav Klimt peintre d’art symbolique afin d’honorer une commande du Palais des arts Stoclet en Belgique, à Bruxelles.
Ces peintures sont réalisées pendant l’époque tardive de Gustav Klimt et présente des « arbres de vie » tournoyants, une femme debout, et un couple d’amoureux échangeant un baiser.
Ces peintures sur toile tapissent trois murs de le séjour du Palais des arts à Bruxelles
Le désir du peintre Gustav Klimt, en créant ces trois tableaux sur toile pour le palais de Bruxelles, était de représenter un merveilleux jardin ou règnent l’art et l’amour, sorte d’éternité, qui ne flétrirait jamais.
L’élément principal du tableau c’est l’Arbre, qui est constitué de branches qui s’étirent sur tout l’espace du tableau, recouvert de taches, des yeux et des structures géométriques imbriquées.
Signification de la toile de Gustav Klimt
L’arbre de vie représenté est en vérité un thème ancestral. La Bible nous parle de deux arbres plantés dans le Jardin d’Eden, l’Arbre de vie et l’Arbre de la Connaissance, et, c’est de l’arbre de la connaissance que la première femme, Ève mordra le fruit.
L’Arbre de Vie, lui, a pour signification l’immortalité, et, il est dit, qu’Adam et la première femme Ève seraient mortels lorsqu’ils quitteraient le Paradis.
L’arbre de vie est représenté dans diverses cultures planétairement, toutefois, son symbolisme diffère selon les croyances des différents pays dans le monde.
L’Arbre de Vie est le symbole de l’immortalité au Proche et au Moyen-Orient, et pour la Chine ancienne ainsi que pour les Indiens, l’arbre de vie pousse au cœur de du monde pour le peuple Juif, il est représentatif des Lois de l’univers.
Il est nommé“le Bodhi » par les bouddhistes en Inde, car ce serait a son pied que le Bouddha aurait atteint l’éveil et a transmis ses tous premiers enseignements.
L’Arbre de vie symbolise le cycle de la vie
Au centre des tableaux de l’artiste Gustav Klimt l’Arbre de vie symbolise le cycle de la vie.
En automne, l’arbre perdra ses feuilles , et celles-ci repousseront au printemps. L’Arbre représente la nature, accompagné par l’oiseau et les fleurs, ce qui est un symbole universelle, car l’arbre unifie le monde tellurique par ses racines, le monde terrestre par son tronc et le ciel par ses branches.
Vous souhaitez décrypter la symbolique cachée de l’artiste ?
Gustav Klimt est un artiste peintre d’art symbolique, et nous devons analyser chaque sujet contenus dans le tableau afin d’en comprendre la signification.
Débutons par l’arbre, au centre du tableau. Celui-ci est constitué de 7 branches qui se divisent chacune en de nombreuses ramifications avec des extrémités en forme de spirales. Chacun des éléments est symbolique.
En effet, les 7 branches sont représentatives du caractère humain très complexe sans cesse tourmentés par des humeurs contradictoires. La spirale, est représentative du cycle de la vie incessant.
Celle-ci a pour signification le début et l’achèvement du monde.
Dans l’espoir et l’achèvement, on est face à la pensée dualiste de l’univers, de deux tempéraments qui s’opposent. La solitude d’un côté avec l’amour trouvé, puis, l’homme et la femme réunit de l’autre.
Un symbole égyptien
Nous observons également la présence de l’oeil Oudjat, nommé aussi dans l’Egypte Ancienne, l’oeil d’ Horus . Cet œil est représenté dans l’arbre, mais également sur le manteau du sujet. C’est un symbole de protection.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !