En résumé :
La consécration de Bourges en tant que Capitale européenne de la Culture
La joie du maire de Bourges
C’est une victoire pour Yann Galut et son équipe. Après des mois d’effort et de persévérance, Bourges, leur cité, s’érige comme la cinquième ville française à recevoir le titre de Capitale européenne de la Culture pour l’année 2028. La nouvelle s’est dévoilée le mercredi 13 décembre dans les couloirs du ministère de la Culture, institution chargée de diriger la sélection nationale pour cette initiative de l’Union européenne mise en place par la Commission européenne.
Une reconnaissance malgré une compétition acharnée
Yann Galut, maire de Bourges, ne cache pas que face à d’autres villes candidates comme Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand, son bourg pouvait sembler le moins puissant. Bourges, ville de moins de 100 000 habitants, avait en effet du mal à se comparer à ces métropoles. Néanmoins, ce choix représente pour Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, « le défi d’une cité de taille moyenne qui veut s’appuyer sur la culture pour son développement à tous les niveaux ».
Malgré une rivalité sérieuse, le projet berrichon a su convaincre le jury. Rossella Tarantino, présidente du jury, explique que « la sélection a été extrêmement complexe, mais Bourges répondait le mieux aux six critères à respecter ».
Le projet « Territoire d’avenir » porté par Bourges
Présenté par la préfecture du Cher, le projet « Territoire d’avenir » se veut être un lieu d’expérimentation qui allie culture, inclusion et écologie, ce qui représente, selon Yann Galut, « un formidable moteur d’attractivité ».
Le volet mobilité et transition écologique est mis en avant, surtout concernant le transport des visiteurs. Parmi les actions prévues, l’ouverture d’une Cité européenne des artistes au sein de l’Hôtel-Dieu, au cœur de la ville. Ce lieu sera centré sur le soutien à la création artistique à l’échelle européenne.
Un processus de sélection ardu
La ville de Bourges a été désignée Capitale européenne de la Culture à l’issue d’un processus de sélection long et compétitif. En effet, neuf villes ont candidaté et ont été auditionnées par un jury indépendant composé de 12 membres européens, dont deux Français.
En 2028, Bourges partagera donc le titre de Capitale européenne de la Culture avec České Budějovice en République Tchèque et Skopje en Macédoine du Nord. Ce programme, initié en 1985 par la Grèce et la France, vise à promouvoir la diversité culturelle en Europe et à faire de la culture un moteur du développement à long terme des villes.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !