En résumé :
La Journée annuelle de l’Observatoire de l’économie de l’architecture
Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’architecture
Chaque année se tient une journée de réflexion pour les professionnels de l’architecture : la Journée annuelle de l’Observatoire de l’économie de l’architecture. Le mardi 14 novembre, elle se déroule à l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine. C’est une occasion pour présenter les études entreprises durant l’année par diverses commissions thématiques.
Focus sur la « France Relance » et l’utilisation du numérique
En plus des récapitulatifs annuels, cette journée est l’occasion de discuter de sujets d’actualité. Cette année, un focus sera fait sur le plan « France Relance » avec notamment un volet consacré à la stratégie d’accélération de la filière des industries culturelles et créatives, dotée d’un milliard d’euros par l’Etat. Un point d’attention sera également porté aux initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture qui ont permis de soutenir des projets innovants de préservation et de nouvelles offres culturelles.
Un lauréat innovant : Philippe Rizzotti et son Atlas d’architecture bas-carbone
De l’idée à la réalisation
En juin dernier, l’architecte Philippe Rizzotti a été l’un des lauréats grâce à son Atlas d’architecture bas-carbone. Ce projet, mené en collaboration avec la Chaire de Construction Durable de l’ETH Zürich, offre un fonds documentaire digital constitué de maquettes numériques de réalisations architecturales emblématiques des années 1920 à 2020. L’analyse de ces maquettes a révélé leur faible empreinte carbone.
Une concrétisation de ses recherches précédentes
L’Atlas d’architecture bas-carbone de Philippe Rizzotti s’inscrit dans la continuité de son précèdent projet de recherche « L’empreinte d’un habitat – Construire léger et décarboné », exposé au Pavillon de l’Arsenal en 2021.
La nouvelle plateforme numérique résulte d’un long travail pédagogique entamé avec ses étudiants de master en école d’architecture. Au fil du temps, ils ont construit des modèles numériques de projets de construction, permettant de créer un catalogue de pièces utilisables pour d’autres projets. Ce travail a permis de collecter une grande quantité d’informations sur les projets analysés.
Un atlas numérique au service de l’architecture
L’atlas numérique que représente cette plateforme offre la possibilité d’accéder à la connaissance des bâtiments de trois façons différentes : en tant qu’objet architectural, en termes de systèmes constructifs et de diversité des composants. L’objectif de l’Atlas est d’intégrer de plus en plus de bâtiments et d’être alimenté par la communauté scientifique, les enseignants et étudiants en école d’architecture.
Pour une architecture bas-carbone
L’Atlas de Philippe Rizzotti est, par ailleurs, un outil précieux pour la prise en compte des enjeux de construction bas-carbone. Philippe Rizzotti estime que les évaluations d’empreinte carbone devraient être accessibles aux architectes, qui portent la responsabilité légale et sociale de l’acte de construire. En effet, plus la connaissance et la gestion des ressources seront prises en compte par les architectes, plus les solutions qu’ils proposeront seront durables et en accord avec l’intérêt général.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !