En résumé :
Repenser l’Impressionnisme : une nouvelle exposition au Musée d’Orsay
Le 15 avril 1874, un rassemblement inédit d’artistes bouleversa le monde de l’art. Berthe Morisot, Edouard Degas, Claude Monet et Auguste Renoir, parmi d’autres, se regroupaient au sein d’une société anonyme coopérative pour présenter la première exposition impressionniste, au sein des anciens ateliers du photographe Nadar à Paris. Aujourd’hui, un siècle et demi plus tard, le Musée d’Orsay, qui héberge la plus grande collection de ce courant artistique, propose une relecture de cette époque révolutionnaire avec l’exposition « Paris, 1874. Inventer l’Impressionnisme« .
L’exposition en un coup d’œil
Prévue du 26 mars au 14 juillet prochain, cette exposition riche de près de 130 œuvres d’artistes incontournables tels que Monet, Renoir, Morisot, Sisley, Degas, Cézanne, Boudin, Bracquemond et d’autres encore moins bien connus. Elle présentera des œuvres ayant été exposées lors de la première exposition impressionniste en 1874, mais également des pièces permettant d’analyser de manière innovante cette période décisive de l’histoire de l’art. Cette exposition sera co-organisée avec la National Gallery of Art de Washington et y sera exposée à partir du 8 septembre prochain.
Une soirée avec les impressionnistes
En parallèle, le Musée d’Orsay proposera une véritable immersion dans la soirée d’inauguration de l’exposition de 1874 avec « Un Soir avec les impressionnistes », une expérience en réalité virtuelle.
Des expositions dans toute la France et à l’étranger
L’ambitieuse rétrospective du Musée d’Orsay ne se limitera pas à l’enceinte du musée. En effet, lors de l’année prochaine, 178 œuvres quitteront Paris pour être exposées dans différents musées à travers le pays, y compris en outre-mer, ainsi qu’à la Villa Medicis de Rome. Comme souligné par la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, ce sera une « projection des collections nationales sur l’ensemble du territoire ».
Des œuvres emblématiques en voyage
Au total, une série de chefs-d’œuvre couvrant un large éventail de périodes pré et post-impressionnistes seront prêtés dans le cadre de cette initiative. Parmi eux, des œuvres majeures telles que Le bassin aux nénuphars, harmonie verte de Monet ou l’Arrangement en gris et noir n°1, plus connu sous le nom de La Mère de Whistler, du peintre américain Whistler.
La Nuit étoilée: un prêt spécial vers le lieu de son origine
Le tableau La Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh sera exposé à la Fondation Vincent van Gogh d’Arles, à seulement quelques centaines de mètres de l’endroit où il a été peint. Autour de cette œuvre, une exposition sur « Van Gogh et les étoiles » sera organisée, explorant la fascination du peintre pour la nuit. En outre, le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio accueillera Le Bassin aux nymphéas, harmonie rose, de Claude Monet. Habituellement centré sur des œuvres de Primitifs italiens et des peintres corses, c’est la première fois que ce musée accueille une œuvre impressionniste dans ses salles.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !