En résumé :
La vie emblématique de Bayard Rustin adaptée au cinéma
L’histoire fascinante de Bayard Rustin, leader des droits civiques afro-américain et ouvertement homosexuel, qui consacra son existence à la quête de l’égalité raciale, est mise en lumière dans un nouveau film. Ce dernier sera interprété par Colman Domingo, dans ce qui constitue son premier rôle principal au cinéma et est réalisé par le lauréat du prix DGA et triple Tony Award, George C. Wolfe (Ma Rainey’s Black Bottom).
Un nouveau point de vue sur le combat pour les droits civiques
Le film, intitulé Rustin, propose une perspective inédite sur le mouvement des droits civiques, de l’ombre des coulisses du pouvoir jusqu’aux marches du mémorial Lincoln. George C. Wolfe a saisi l’occasion de ce projet pour mettre en lumière Rustin, considéré comme une figure à émuler. Selon lui, Rustin est un exemple de ce que signifie être Américain, en s’engageant quotidiennement et à chaque instant en faveur de la démocratie, de la liberté, de la possibilité, de la découverte, et en partageant ses connaissances avec les autres. Pour le réalisateur, la démocratie est un muscle qui ne fonctionne plus si on ne l’exerce pas régulièrement.
Qui était Bayard Rustin ?
Architecte de la célèbre Marche sur Washington de 1963, Bayard Rustin compte parmi les plus grands activistes et organisateurs de l’histoire. Il a su défier l’autorité, sans jamais renier son identité, ses croyances ou ses désirs. Rustin a eu le courage de faire histoire, avant d’être oublié. Le film Rustin met en lumière cet homme exceptionnel qui, aux côtés de figures telles que le révérend Martin Luther King Jr., Adam Clayton Powell Jr. et Ella Baker, a osé envisager un monde différent et a inspiré une marche vers la liberté.
Un casting étoilé pour Rustin
Colman Domingo sera entouré d’un casting prestigieux : Chris Rock dans le rôle de Roy Wilkins, Glynn Turman dans celui de A. Philip Randolph, Aml Ameen en Martin Luther King Jr., Gus Halper, CCH Pounder en Dr. Anna Hedgeman, Da’Vine Joy Randolph, Johnny Ramey, Michael Potts, Lilli Kay, Jordan-Amanda Hall, Jakeem Powell, Grantham Coleman, Jamilah Rosemond, Jules Latimer, Maxwell Whittington-Cooper, Frank Harts, Kevin Mambo, Carra Patterson, Bill Irwin, Cotter Smith, Adrienne Warren, avec Jeffrey Wright en tant qu’Adam Clayton Powell Jr. et Audra McDonald en Ella Baker.
Rustin : un film d’envergure
D’autre part, la création du film ne s’arrête pas à son riche casting. En effet, Rustin est dirigé par Wolfe, lauréat du premier Tony Award pour la mise en scène d’Angels in America. Le film est produit par Bruce Cohen, vainqueur de l’Oscar, et Tonia Davis de Higher Ground. Il est également produit par Barack et Michelle Obama, Mark R. Wright, Alex G. Scott, David Permut, Daniel Sladek et Chris Taaffe.
Quand Rustin sortira-t-il sur Netflix ?
Rustin sera visible dans certains cinémas dès le 3 novembre et sera disponible sur Netflix le 17 novembre. L’année 2023 marquera le 60e anniversaire de la Marche sur Washington.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !