En résumé :
Avis aux amateurs de séries !
Au risque de dévoiler l’intrigue ou quelques détails croustillants sur certains personnages, j’aimerais vous parler d’une série qui a marqué l’histoire de HBO. Lancée entre le lancement des Sopranos et le début de The Wire, Six Feet Under a été un véritable pilier des soirées dominicales de la chaîne, récoltant au passage de nombreuses récompenses. La série, qui est maintenant disponible sur Netflix, a été imaginée par Carolyn Strauss, alors présidente de HBO Entertainment, qui désirait produire un drame familial et funéraire. Le créateur Alan Ball, fort du succès d’American Beauty sorti en 1999 et de son Oscar pour le meilleur scénario original, a accepté ce défi. Six Feet Under a été accueillie positivement par la critique lors de sa première diffusion le 3 juin 2001, malgré quelques avis négatifs.
Débuts de Six Feet Under
La série débute avec la présentation de la famille Fisher. Pour résumer rapidement, les premiers épisodes sont rythmés par beaucoup de morts, mais aussi de vie. La situation dégénère rapidement lorsque Nathaniel Fisher, le père de famille, décède dans un accident de voiture. Chaque membre de la famille réagit différemment à ce drame, mais il devient évident que leur vie ne sera plus la même.
La première saison de Six Feet Under
La première saison est riche en rebondissements. Entre le décès du patriarche, l’arrivée de nouvelles responsabilités pour ses fils et les nombreuses tensions familiales, le ton est donné. À la fin de la saison, malgré les difficultés rencontrées, Nate et David, les deux fils Fisher, parviennent à trouver un terrain d’entente aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Mais plusieurs problèmes subsistent et laissent présager une deuxième saison haute en couleur.
La famille Chenowith
Brenda Chenowith, la petite amie de Nate Fisher, a également une place importante dans la série. Sa relation complexe avec son frère Billy, atteint de troubles bipolaires, et ses parents psychiatres, apporte une dimension supplémentaire au récit.
Une série sur la mort et la renaissance
La mort est omniprésente dans Six Feet Under. Chaque épisode débute par une mort, qui donne le ton à la suite de l’épisode et permet aux personnages d’évoluer et de se remettre en question. Cette omniprésence du thème de la mort conduit les personnages à s’interroger sur leur propre existence et donne lieu à des moments de réflexion profonde.
Un humour noir omniprésent
Sous son apparence dramatique, la série regorge également d’humour noir. Claire, la petite sœur de Nate et David, n’hésite par exemple pas à voler un pied à un cadavre pour se venger d’un camarade de lycée. Sa mère, Ruth, ne manque pas de commenter avec ironie : « Un beau jour, on se réveille et on découvre que notre enfant a volé un pied ».
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !