Procession : documentaire scandale des abus sexuels de l’église catholique documentaire Netflix

Procession : documentaire scandale des abus sexuels de l’église catholique documentaire Netflix

Robert Greene est un cinéaste qui a fait parler de lui ces dernières années avec ses documentaires. Cette année, nous allons voir sur la plateforme Netflix l’une de ses œuvres les plus accomplies, intitulée Procession. Dans ce documentaire, il suit une autre méthode unique, celle de la « thérapie par le théâtre ».

Dans Procession, six hommes courageux sont appelés à guérir les blessures du passé.

Grâce à un processus expérimental dans le cadre des méthodes cinématographiques, ces hommes sont invités à se remémorer tous les souvenirs qu’ils ont de leurs années d’abus. Leur point commun est qu’ils ont tous les six été victimes de violences et d’abus sexuels de la part de prêtres catholiques alors qu’ils étaient encore enfants. Grâce à ce processus de guérison, ils ont la possibilité de se réapproprier les espaces qui leur paraissaient autrefois cauchemardesques. L’objectif, bien sûr, est leur autonomisation mentale mais aussi leur purification de ce qui leur a pesé pendant toutes ces années.

Les créateurs du documentaire sont à la fois Robert Greene et ces six hommes.

Sans eux, Greene n’aurait pas pu créer Procession. Aujourd’hui, ils portent donc tous ensemble les crédits du créateur et l’originalité de ce projet. Après tout, pour Greene lui-même, accorder ces crédits est sa façon de dire « merci » à ces hommes qui lui ont fait confiance.

La méthode de la dramathérapie est encore aujourd’hui un procédé très controversé. Les personnes qui y sont soumises sont invitées à revivre toutes les expériences traumatisantes qui les ont marquées. Sans une préparation adéquate, cette méthode peut être une nouvelle expérience traumatisante. Cependant, dans ce cas particulier, ces 6 hommes ont eu l’occasion de se défaire enfin de ce qui les attachait au passé.

Lire aussi =>  Elfes : la meilleure série d'horreur de ce Noël vient du Danemark

Le documentaire montrera à la fois les difficultés d’un tel processus et ses résultats. Procession sera disponible à partir du 19 novembre sur la plateforme Netflix.

Notez cette actualité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *