En résumé :
Le crash des Andes et ses survivants
Le tragique incident
Le 13 Octobre 1972, une équipe de rugby d’Uruguay quittait Montevideo pour Santiago, au Chili, pour disputer un match. Le vol 571, malheureusement, ne parvient pas à sa destination. Alors qu’il survolait les Andes enneigées, l’avion s’écrase au cœur des montagnes où les températures peuvent descendre à 40 degrés en-dessous de zéro. Douze personnes meurent sur le coup et plusieurs autres sont grièvement blessées. Seuls 29 survivent à cette première journée tragique. Malgré les recherches, les passagers sont très vite présumés morts. Après 72 jours d’une survie acharnée, seulement 16 personnes sont miraculeusement sauvées.
Society of the Snow : le film
Dramatisation du drame
J.A. Bayona, réalisateur récompensé aux Oscars Gaudí et Goya, adapte cette incroyable histoire dans son film intitulé Society of the Snow. La dernière réalisation espagnole de Bayona date de 2007 avec The Orphanage. Le film doit clôturer le Festival du Film de Venise 2023. Attention, âmes sensibles s’abstenir : les images sont fortes, montrant le crash et détaillant comment les survivants ont dû aller jusqu’au cannibalisme pour ne pas mourir de faim.
Infos et sortie du film
Prévue pour quand?
Des informations supplémentaires arriveront prochainement.
Le teaser de Society of the Snow
Vous le trouverez en haut de cette page.
Casting de Society of the Snow
Voici quelques-uns des acteurs incarnant les rugbymen :
Déroulement de Society of the Snow
Le film illustre les véritables événements du crash du vol 571 depuis le jour où l’équipe de rugby du Old Christians Club d’Uruguay a quitté son pays pour un match à Santiago au Chili, jusqu’à 72 jours plus tard quand seuls 16 d’entre eux sont finalement rentrés chez eux. L’histoire est racontée principalement du point de vue du rugbyman Numa Turcatti.
Society of the Snow est-il tiré d’un livre?
Oui, il s’agit d’une adaptation du livre La Sociedad de la Nieve de l’auteur et journaliste Pablo Vierci, qui était un camarade de classe des survivants du crash. Vierci a également coécrit I Had to Survive: How a Plane Crash in the Andes Inspired My Calling to Save Lives avec le survivant Roberto Canessa. Lors de la préparation du film, Bayona a confié avoir découvert le livre et a tout de suite su qu’il voulait l’adapter en film. Le projet a été élaboré sur plus de 10 ans, en collaboration avec Pablo Vierci pour développer une approche de l’histoire.
Society of the Snow, une histoire vraie?
Oui, c’est basé sur le crash du vol 571 et sur les témoignages des survivants de leur lutte pour la survie dans les montagnes des Andes. « Notre point de départ a toujours été l’impact qu’a eu sur nous l’événement réel, ainsi que la lecture du livre de Pablo », a déclaré Bayona. « On avait l’impression que cette histoire n’avait pas été véritablement racontée ». Pendant la réalisation du film, Bayona et son équipe créative ont longuement parlé avec les survivants et les familles des victimes. « Cela a été un privilège de pouvoir leur parler », a ajouté Bayona.
Lieu de tournage
Le film a lieu en Argentine, au cœur des montagnes des Andes, l’une des plus grandes et des plus longues chaînes de montagnes du monde.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !