En résumé :
Le voyage de Mizu dans Blue Eye Samurai
Un mélange de forces
La nouvelle série Netflix, Blue Eye Samurai, présente le parcours de Mizu, une héroïne interprétée par Maya Erskine. Son périple s’inscrit dans une quête de vengeance et de découverte de soi dans le contexte du Japon de l’époque d’Edo, au XVIIe siècle. En raison de son métissage, Mizu est considérée comme une source de honte par la société. Pour dissimuler ses yeux bleus, elle porte des lunettes de soleil ambre et se fait passer pour un homme.
La bande sonore de la série
Un mariage harmonieux entre l’Est et l’Ouest
La série met en avant une scène riche en histoire et une animation hybride 2D/3D qui laisse transparaître la notion de mélange. Cependant, c’est l’usage unique de la musique qui approfondit la substance de l’odyssée de chaque personnage. Les créateurs Amber Noizumi et Michael Green ont collaboré avec la compositrice Amie Doherty pour définir la direction musicale qui met en exergue les moments forts de la série.
« Nous avons cherché à créer une harmonie musicale entre les éléments de l’Est et de l’Ouest pour obtenir un paysage musical épopéique digne de nos personnages. Amie a tout de suite cerné les thèmes et les émotions de notre série, et elle les a transmis de manière extraordinaire à travers sa musique », a confié Noizumi.
Comme Mizu est en conflit avec ses identités orientale et occidentale, Doherty a été chargée de jouer avec la bande sonore pour explorer le tumulte intérieur de l’héroïne.
Le travail de composition
Une collaboration fructueuse
L’élaboration du score musical pour Blue Eye Samurai a demandé à Doherty de collaborer pendant deux ans et demi avec l’équipe créative et un grand nombre de musiciens. « J’ai eu l’opportunité d’enregistrer certains instruments japonais authentiques pour la bande sonore – notamment Shakuhachi, Shamisen, Taiko et Hichiriki – ainsi qu’avec notre formidable orchestre à Budapest », a-t-elle déclaré.
Doherty, la première femme à avoir composé la musique pour un film d’animation DreamWorks, a qualifié son travail sur Blue Eye Samurai de « l’une des meilleures collaborations de ma carrière ».
Le rôle de la musique dans la série
Un indicateur d’émotions
La musique de Blue Eye Samurai ne se limite pas à la bande sonore orchestrale de Doherty. Pour un épisode mettant en scène Mizu dans un combat crucial, Green et Noizumi ont fait appel à Gabe Hilfer pour commander une reprise en japonais de « For Whom the Bell Tolls » de Metallica.
Pour les créateurs de la série, la musique est étroitement liée aux personnages et aux créateurs eux-mêmes. L’idée de la série leur est venue après la naissance de leur fille, qui a les yeux bleus. Ainsi, Noizumi s’est identifiée à l’actrice Maya Erskine, qui incarne Mizu, quand elle l’a vue dans la série PEN15.
La bande sonore de Blue Eye Samurai est d’ores et déjà disponible en streaming et comprend les titres suivants :
- Blue Eye Samurai (Mizu Suite)
- Stranger in Town
- The Heavens Throw Treasure
- A Young Edo Bride
- Thank You for My Ember
- Akemi’s Theme (Suite)
- The Art of Seduction
- Yaki-Ire Meditation
- Mind Our Own Soul
- Reborn
- Four Paths to Greatness
- Madame Kaji’s Teahouse
- Kinuyo’s Promise Fulfilled
- A Beautiful Beast
- Journey to the Ninth Level
- Flower Dust
- Fowler’s Conquest
- Melted Metal & Mizu’s Rebirth
- Revenge at All Costs
- Tedium of a Siege
- Floodgates of the West
- Guns to a Sword Fight
- The Great Fire of Edo, 1657
- From the Embers of Edo to the New World
- For Whom the Bell Tolls (interprétée par Emi Meyer)
Blue Eye Samurai est disponible en streaming sur Netflix.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !