En résumé :
Assane Diop de Lupin : un maître du déguisement et du cambriolage
Assane Diop, le personnage principal de la série « Lupin », est un maître du déguisement qui change d’apparence à chaque vol. Néanmoins, la musique du show, composée par Mathieu Lamboley, reste la même, tout comme le sourire inoubliable d’Omar Sy, qui se cache derrière chaque faux-semblant.
Les mélodies de Lupin, des compositions adaptables
Le compositeur français, Lamboley, a élaboré des thèmes pour la majorité des personnages de la série en prenant en compte l’humeur du moment et la combinaison des acteurs dans chaque scène. Ces variations reflètent les différents déguisements d’Assane Diop et contribuent à rendre chaque scène et chaque saison unique et attirante.
Mathieu Lamboley : la composition de la bande son de Lupin
Dans une entrevue avec Tudum, Lamboley explique comment il donne vie à ses créations, d’abord au piano puis avec un orchestre complet. Ces compositions peuvent être entendues dans la série « Lupin », disponible sur Netflix.
Le son unique de Lupin
Lamboley voulait créer un son particulier pour « Lupin », un mélange de musique contemporaine, de hip-hop et de classique. Selon lui, le personnage principal, Assane Diop, tente de perpétuer l’héritage des livres de Maurice Leblanc dans une époque moderne. C’est l’objectif qu’il s’est fixé en composant la musique pour la série.
Le thème principal de Lupin et différents thèmes pour chaque personnage
Lamboley aime créer un thème pour chaque personnage. Il explique que le thème principal de « Lupin » est le thème de la série car Assane Diop est le personnage principal. Toutefois, il existe d’autres thèmes, par exemple, pour les antagonistes comme Pellegrini. Le rôle du compositeur est d’utiliser ces thèmes de base pour composer des variations, une technique utilisée par de grands compositeurs classiques comme Beethoven ou Mozart.
Le thème de Lupin au fil des saisons
Avec l’arrivée de la troisième saison, le thème de la série a changé. Lamboley utilise toujours le thème principal de « Lupin », mais il l’adapte selon le style de la série qui est devenu plus animé et amusant. De plus, avec l’arrivée d’un nouveau personnage, Keller, il a dû trouver une nouvelle couleur pour cet antagoniste, en utilisant des mélodies plus électro et synthétiques.
La pièce préférée de Lamboley pour la série Lupin
Toutes les pièces de la série sont appréciées par Lamboley. Mais ce qu’il préfère, c’est la composition d’une symphonie. À la fin de la deuxième partie, tous les personnages assistent à un concert. C’était un défi intéressant car Lamboley devait composer une musique qui pouvait aussi faire office de musique de film. Par ailleurs, deux versions de la symphonie ont été utilisées dans la série.
Écoutez la bande son de Lupin
« Lupin » en streaming est disponible sur Netflix. Vous pouvez écouter la bande son de la partie 3 ici.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !