En résumé :
Le réalisateur nominé aux Oscars, Matthew Heineman, présente « American Symphony »
Synopsis
« American Symphony », dirigé par le réalisateur Matthew Heineman, nominé aux Oscars, débute en 2022, au moment où le compositeur Jon Batiste est sur le point d’atteindre un sommet parmi de nombreux points culminants de sa carrière. Très connu en tant que chef d’orchestre de « The Late Show with Stephen Colbert », Batiste prépare une représentation unique à Carnegie Hall pour présenter « American Symphony », une pièce orchestrale visant à moderniser la forme.
Le drame personnel
Alors que la carrière de Batiste prend de l’ampleur, sa compagne, Suleika Jaouad, découvre que, après une rémission de dix ans, son cancer est revenu. Coïncidence tragique, le même jour où les 11 nominations de Batiste aux Grammy Awards ont été annoncées, Jaouad commence la chimiothérapie. « American Symphony » relate les moments d’exaltation et de désespoir qui s’ensuivent, créant un récit qui est à la fois une histoire d’amour et une exploration des processus et des motivations de deux créatifs exceptionnels.
Le processus créatif et la lutte contre la maladie
Selon Batiste, certaines personnes sont programmées pour créer. « Nous puisons de l’énergie dans l’écriture et la performance, la création, et le rassemblement des gens en communauté. Nous tirons également de l’énergie de notre union, que nous soyons seuls ou ensemble. Nous traversons ces périodes d’incubation, de créativité et de raffinement. C’est un mode de vie et un mécanisme de survie », confie-t-il à Netflix.
Jaouad affirme que le fait d’autoriser les caméras à filmer les moments les plus intimes de son traitement du cancer faisait partie de son processus pour garder son moral. « La maladie donne envie de se cacher. Mais j’ai appris par expérience qu’il y a une valeur à résister à cette impulsion. Quand nous osons partager nos histoires les plus vulnérables, une répercussion se produit : la vulnérabilité engendre la vulnérabilité », explique-t-elle.
Une authenticité radicale
Le réalisateur Heineman confie que tout au long de son temps avec le couple – et malgré les changements de direction de l’histoire – une chose est restée constante : « Jon et Suleika sont tous deux radicalement, inévitablement authentiques », dit Heineman. « Je n’ai vraiment jamais rencontré des gens qui se connaissent si bien. Et malgré tous les moments où ils auraient pu dévier de leur authenticité, ils restent radicalement authentiques. C’était beau à capturer. »
Chanson originale
Pour le film, Batiste a composé une chanson originale, « It Never Went Away ». Revenez ici pour écouter le morceau.
Date de sortie
« American Symphony » sera diffusé sur Netflix le 29 novembre.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !