En résumé :
Réinventer votre espace de vie
Le début d’une nouvelle année incite souvent à vouloir se réinventer. Cela peut aussi se manifester à n’importe quel moment de l’année par l’envie de réorganiser, voire de refondre complètement, sa vie. Commencer par apporter des changements à votre espace de vie peut être une bonne idée. Que vous souhaitiez revoir entièrement votre chambre, rénover votre sous-sol ou simplement vous débarrasser des objets qui encombrent votre placard, il existe d’innombrables façons d’éclairer un peu plus votre maison. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer un tel projet et parfois, on a besoin de conseils d’experts. Préparez vos boîtes de rangement et vos nuanciers de peinture, car les neuf émissions de rénovation domiciliaire (et un documentaire), tels que « Tidying Up with Marie Kondo », « Dream Home Makeover » et « Get Organized with the Home Edit », sauront vous donner de l’inspiration.
Réorganiser avec Marie Kondo
Beaucoup d’entre nous connaissent quelqu’un qui a utilisé la méthode KonMari, une technique d’organisation pratique et efficace développée par Marie Kondo. Dans sa série « Tidying Up », Kondo visite les maisons de personnes débordées qui manquent de temps pour désencombrer leurs espaces de vie. Elle trie les articles par catégorie et guide ces personnes pour déterminer les possessions qui leur procurent de la joie afin qu’elles puissent se débarrasser de celles qui ne le font pas. Kondo vient en aide à de nouveaux parents qui doivent se réorganiser malgré la présence de bambins, travaille avec une veuve en deuil pour l’aider à se séparer de certains objets appartenant à son mari, et bien plus encore. L’aspect le plus remarquable de cette série est que Kondo ne porte jamais de jugement sur les maisons des gens, fermement convaincue que le rangement est toujours possible, quelles que soient les circonstances.
Relooking avec Queer Eye
« Queer Eye » n’est pas une émission de rénovation à proprement parler, mais cela constitue un élément majeur de la mission des « Fab Five ». Dans chaque épisode, Jonathan Van Ness, Tan France, Karamo Brown, Antoni Porowski et Bobby Berk aident les gens à se transformer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est une série émouvante qui vise à aider les gens à se sentir à l’aise dans leur corps, leur esprit et leur espace de vie. Tandis que France travaille avec les « héros » pour trouver des vêtements dans lesquels ils se sentent bien, Berk est souvent chargé de relooker leurs maisons. Il construit parfois des espaces entièrement nouveaux ou montre simplement aux gens comment mener une vie plus organisée. La révélation du domicile à la fin de chaque épisode est toujours satisfaisante.
Se mettre au rangement avec The Home Edit
L’équipe à deux têtes derrière The Home Edit, constituée de Clea Shearer et Joanna Teplin, est devenue populaire sur les réseaux sociaux en présentant des techniques d’organisation propres, simples et esthétiquement agréables. Leur série approfondit cette idée, car elles se rendent dans les maisons des gens pour faire leur magie en triant des espaces en désordre. Dans certains épisodes, elles rencontrent des personnes ordinaires ; dans un autre, elles aident Reese Witherspoon à organiser ses placards encombrés. On y trouve de tout, et beaucoup d’inspiration.
Se réinventer avec Instant Dream Home
Rien ne vaut une bonne vieille émission de rénovation de maison. Celle-ci, présentée par Danielle Brooks d' »Orange Is the New Black », repose sur le défi unique de rénover une maison entière en un jour seulement. Il est fascinant de voir l’équipe démolir des murs, construire de nouveaux étages et se charger du design intérieur en si peu de temps. Chaque épisode vous touche également en vous faisant découvrir la vie de ses sujets, qui sont souvent des leaders communautaires et des familles ayant besoin d’aide.
Vivre moins, vivre mieux avec The Minimalists : Less Is Now
Pour une approche totalement opposée à une série sur le design intérieur maximaliste, pensez à « The Minimalists: Less Is Now ». Le documentaire de Matt D’Avella montre comment Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus ont créé un mouvement en aidant les gens à se débarrasser des objets non essentiels. Le minimalisme repose sur l’idée que beaucoup de maisons sont encombrées de choses et que nous serions tous plus heureux avec moins. Si votre objectif final est de réduire la taille de votre maison mais que vous ne savez pas par où commencer, ce documentaire vaut la peine d’être regardé.
Rêves de maison avec Dream Home Makeover
Pensez à « Dream Home Makeover » comme une version télévisée d’un tableau Pinterest. Le duo de designers d’intérieur, mari et femme, Shea et Syd McGee, collaborent avec des familles pour donner à leurs maisons des relookings qui reflètent leur style personnel, tout en respectant le budget. Dans un épisode, ils transforment la salle de bain d’une famille de six enfants en un véritable oasis ; dans un autre, ils restituent le charme d’antan d’une maison de pionnier qui avait été modernisée. Aucun espace n’est trop grand ou trop petit, et après quatre saisons, regarder Shea et Syd relever de nouveaux défis n’a rien perdu de son excitation.
Rénovation hôtelière avec Motel Makeover
« Motel Makeover » ne ressemble à aucune autre émission de cette liste, mais c’est certainement l’une des plus divertissantes à regarder. Elle met en scène deux meilleures amies et partenaires professionnelles, Sarah Sklash et April Brown, qui doivent surmonter une série de défis – dont la pandémie – pour transformer un vieux motel délabré en un lieu chic et paradisiaque. C’est un regard honnête et très drôle (grâce à la dynamique entre Sklash, Brown et leur entrepreneur sans détours, Rick) sur la réalité d’un tel projet, et sur ce qui entre dans la transformation d’un espace en une destination de vacances prisée.
Vivre petit avec Tiny House Nation
La tendance des petites maisons est bien réelle, de plus en plus de gens sont tentés par les possibilités d’une vie plus simple, plus petite et moins contrainte financièrement. Animée par les experts en rénovation John Weisbarth et Zack Giffin, « Tiny House Nation » examine comment des gens à travers les États-Unis ont réussi à réduire leur mode de vie en emménageant dans des espaces plus petits. Weisbarth et Giffin les aident également à construire et à concevoir leur petite maison, transformant ainsi la série en une étude intéressante de la façon dont les gens tirent le meilleur parti d’un petit espace. L’émission est inspirante même si vous ne vivez pas dans une petite maison, grâce aux moyens créatifs qu’ont trouvé les personnes pour rendre pratique chaque recoin de leur espace.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !