En résumé :
Midnight Mass Saison 1 : L’intrigue de la Série
Après avoir vu l’impressionnant et terrible The Hill House sur Netflix, vous choisirez naturellement de regarder Midnight Mass puisqu’ils ont été créés par la même personne et que vous connaissez tous les aspects effrayants qui suivent chaque épisode et qui jouent avec votre esprit . Vous imaginez tout, vous êtes rongé par le suspense parce que vous savez que chaque scène est susceptible d’être une frayeur et pourtant rien ne se passe absolument . Mais vous, avec votre imagination, avez vécu l’horreur ultime et c’est la réussite de tout bon thriller psychologique.
Tout commence par un accident. Nous voyons le résultat de l’accident le conducteur ivre vivant avec une égratignure, la jeune passagère morte et tout commence lorsque le conducteur réalise qu’il a fait ça et demande si elle est vivante et prie pour qu’elle vive . Après lui avoir parlé, l’ambulancier lui demande pourquoi les jeunes enfants sont toujours tués alors que les conducteurs ivres s’en sortent avec une égratignure ?
Peu après, il est emmené en prison. Un saut dans le temps suit et nous montre sa libération et son retour aux sources, sur une île avec sa famille. Un prêtre, qui est le chef du village, disparaît presque en même temps que lui, notre protagoniste, arrive sur l’île. Nous voyons leurs histoires en parallèle, car l’un croit en Dieu et l’autre a perdu sa foi après ce qui s’est passé, mais nous apprenons aussi à connaître une grande partie de l’île et leurs histoires se dévoilent lentement.
Beaucoup ont de graves problèmes de santé et beaucoup de pauvreté. Le nouveau prêtre de l’île arrive pour remplacer l’ancien jusqu’à nouvel ordre. Il invoque de graves raisons de santé pour expliquer l’absence du prêtre principal et personne ne se penche sur la question. Les propos suspects se poursuivent mais les habitants ne semblent pas devenir méfiants et c’est exactement là que se situe ma première déclaration. Soit le créateur veut nous montrer à quel point les moutons peuvent être et les personnes aveugles qui suivent la religion, soit c’était juste une défaillance du scénario .
Tout se déroule simplement et quotidiennement, mais le prêtre semble très suspect dès le début, quand il est arrivé, il traînait une malle avec lui. Parfois, on voit une chose énorme voler dans le ciel sans voir de photo. Immédiatement, j’ai fait le rapprochement avec cette chose qui s’est échappée du tronc. Riley, qui est le conducteur, vit sa vie quotidienne dans la culpabilité et le remords de ce qu’il a fait, ce qui est rapidement remarqué par le prêtre qui exprime le désir de l’aider. Riley est un homme réservé mais s’intéresse beaucoup à l’institutrice du village, Erin. Ils se connaissent depuis qu’ils sont enfants et l’intimité entre eux est quelque chose qu’ils n’ont jamais perdu. Ils se fréquentent presque tous les jours et s’entraident car elle vient de sortir d’un mauvais mariage et est enceinte.
Un incident survenu lors de l’une des fonctions fréquentes commencera à brouiller les pistes . Une fille infirme entre dans l’église à la demande du prêtre. Tout le monde reste bouche bée en croyant qu’un miracle s’est produit. Bientôt, d’autres miracles se produisent et cela semble normal pour tout le monde puisque le prêtre leur a dit qu’ils vivaient une période de renouveau religieux. Riley est bien sûr la plus sceptique, ainsi que Sarah, un médecin de l’île qui, à son tour, a vu quelque chose qu’elle ne peut expliquer du sang qui prend feu au soleil , oui oui des vampires ! À ce stade, nous avons compris exactement comment tous les habitants de l’île sont guéris et redeviennent neufs. Nous savons également que le prêtre n’est pas un remplaçant, mais qu’il a simplement rajeuni de plusieurs décennies. Lorsque tout sera clair, les personnes proches de l’église auront déjà cru qu’il s’agit d’un miracle et que le vampire qui marche parmi eux est un ange envoyé par Dieu pour leur apporter l’immortalité comme cadeau pour leur foi. Ils sont convaincus que l’île entière doit accepter ce don de Dieu. Le point de vue opposé est bien sûr soutenu par certains qui savent aussi ce qui se passe.
Lire Aussi :
- Pourquoi cela vaut la peine de regarder Squid Game sur Netflix ?
- The Witcher saison 2 : Netflix dévoile 3 nouvelles bandes-annonces !
- Blood & Water saison 3 sur Netflix date de sortie, intrigue et casting.
Qui est Riley ?
Riley, tout à fait par hasard, (mauvais homme au mauvais moment), va se retrouver face à face avec le prétendu ange et le changer. Sachant ce qui lui arrive, il alerte la personne qu’il aime le plus et en qui il a le plus confiance dans le village, puis se tue sous les yeux d’Erin. Elle a perdu l’enfant parce que tous ceux qui ont communié ont reçu à leur insu le sang du vampire, ce qui est interdit aux femmes enceintes. Elle essaie de sauver le plus grand nombre possible de personnes du village. En fin de compte, cette bataille se termine comme toutes les batailles menées au nom de la religion par un bain de sang .
Le message qui ressort est clair, la religion est un outil et un moyen de contrôler la foule, la peur de l’inconnu, l’après ce que personne n’est revenu vous dire c’est ce que la religion utilise pour vous contrôler ! Le problème est que chaque personne, en fonction de ses expériences et de son caractère, interprète la religion comme elle l’entend et beaucoup finissent par faire des monstruosités en son nom. Comme dans cette série, ils ont sacrifié un village entier et transformé les habitants, même les enfants, en vampires parce qu’un homme a cru voir un ange et a adapté des paragraphes de la Bible sur ce qu’il a vécu. À leurs yeux, cela semblait juste et vertueux d’autres ont suivi bien sûr.
Il y a une scène au milieu de la saison où Riley et Erin décrivent ce que la mort signifie pour eux et à la fin quand il meurt et qu’Erin continue leur conversation et donne une nouvelle version d’essai de la mort et de ce qu’est exactement la mort ! La mort est un réveil, la vie est un rêve, un moment fugace dont nous rêvons et quand nous nous réveillons, nous ne nous en souvenons pas ! C’est une vision à laquelle je peux totalement m’identifier, c’est une version qui me comble complètement au-delà de toute autre explication donnée par les religions .
Dans l’ensemble, je ne pense pas que ce soit une série forte, personnellement, elle ne m’a pas du tout touché, elle fait passer un bon message (du moins pour moi) mais elle aurait pu le faire d’une bien meilleure manière et avec moins de références religieuses. Je pense qu’elle traîne trop sur certaines choses et ne remplit pas les épisodes correctement, alors même si vous savez où elle veut finir, elle vous fatigue. Il y a clairement un élément de métaphysique et je pense que cela a été donné de la mauvaise façon. Ce n’est pas une série que je recommande de regarder.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !