En résumé :
La biographie de Sandro Botticcelli ou Alessandro Filipepi né à Florence
Sandro Botticelli, (son véritable nom est Alessandro Filipepi), est un artiste italien de fin du XVe et du début du XVIe siècle.
Il a vu le jour le 1er mars 1445 en Toscane, à Florence, enfant né dans une famille très simple et modeste (son père était tanneur)
Sandro Botticelli peintre de grand art bénéficie tout d’abord d’un enseignement artistique prodigué par son frère aîné qui exerce le métier d’orfèvre.
Dès l’âge de 20 ans, il va entreprendre des cours de Fra Filippo Lipi qui est moine et peintre Florentin. Il va par la suite s’enthousiasmer pour l’histoire et les philosophies dites humanistes.
Botticelli décide d’ouvrir son atelier vers l’age de 25 ans, et va obtenir ses toutes premières réservations.
La toute première création de ses oeuvres, date de 1470, il s’agit d’une allégorie de grand art peinte à la tempéra réservée par le « Tribunal de Commerce de Florence ».
La peinture (tableau) de Sandro Botticelli est représentative spécifiquement des représentations de grand art religieux ,tableau réalisé à la tempéra. C’est est un intellect contemplatif, dont la thématique principale est ciblée vers les allégories idéalisées de la femme hellénique.
La biographie de Botticcelli
L’artiste italien Sandro Botticelli né le 1 mars 1445, un jour prodigieux dans histoire de la peinture italienne, puisque ce jour a vu naître botticcelli l’un des plus augustes peintres italiens Florentins qui utilisent la tempéra.
La biographie d’Alessandro de son vrai nom, di Mariano di Vanni Filipepi. L’activité de botticelli, cet extraordinaire peintre s’exprime dans des créations représentatives de la Renaissance italienne tel que « La tentation de Christ », le tableau « La calomnie d’Appelle » ou encore « Le Printemps », qui met en valeur l’ingéniosité dans la biographie du portrait de l’artiste italien.
Il décède le 17 mai 1510 à Florence.
Peintre exceptionnel de la Renaissance italienne et de l’histoire de l’art dans sa globalité, il a peint par exemple les murs symétriques de la chapelle Sixtine puis à peint l’une des oeuvres la mieux connue du public en galerie, la Naissance de Vénus.
Bien qu’il ait porté un grand intérêt au rang des femmes dans ses œuvres, il est aussi renommé pour avoir osé intégrer la douleur et le « pathos » dans ses peintures en galerie (medicis).
Ces peintures et oeuvres d’art
Une toute petite liste des œuvres de cet illustre peintre qu’était Botticelli :
- La Naissance de Vénus
- Pallas et le Centaure
- vénus et Mars
- La Madone du Magnificat
- Retentissements causés par Savonarole
- La Calomnie d’Apelle
- La Lamentation sur le Christ mort et la Nativité mystique
Pourquoi Botticelli a peint la Naissance de Vénus ?
Qui n’a pas connaissance de la célèbre oeuvre de Sandro Botticelli, « La Naissance de vénus » ? Un chef-d’œuvre peint par l’artiste en 1485. commandée par les frères medicis
Déesse vierge de l’Amour, Déesse de la Beauté, Déesse de la Pureté, venus fait offices d’une interprétation dans sa sublime nudité. Sa pruderie vierge est à doucement cachée par ses longs cheveux blonds qui ne couvrent qu’en partie ses douces courbes de femme.
venus est représentée dans une taille pratiquement grandeur réelle, elle révèle sa candeur et sa fraîcheur à des yeux bienfaiteurs.
Botticelli a choisi le thème particulier de la création de Vénus comme un hommage aux travaux d’Homère. Dans la mythologie, Vénus a voyagé jusqu’à Cythère à dos de coquillage peu après sa naissance. Zéphyr, dieu du vent, aide Vénus dans son voyage en la poussant vers l’île. Dans ses bras se tient Aura et ils sont entourés de fleurs roses qui flottent (ou tombent) dans l’air autour d’eux. Un personnage divin, probablement Pomone, porte une robe blanche à motifs naturels, se tient debout sur la terre, attendant l’arrivée de Vénus et tenant une grande draperie qui flotte dans le vent. L’océan semble étrangement limité et calme comparé aux personnages de la peinture, avec des toutes petites vagues qui se jettent légèrement sur le rivage. Les seuls autres éléments vivants du tableau sont les roseaux près de la rive et les arbres bizarrement droits derrière Pomone.
Qui a commandé la Naissance de Vénus ?
C’est une oeuvre de grand art peinte vers 1478 sur panneau de bois.
Elle lui fut commandée par les deux frères medicis.
Le tableau « Le printemps » (Primavera) et ces nombreux personnages
Le scène de l’oeuvre « le Printemps » ou Primavera représente une prairie verdoyante de forme semi-circulaire où foisonnent les herbes ainsi que les fleurs réalisés sur fond ombreux. Dressée en avant du myrte qui s’élève au cœur de la haie se tient la vierge venus, sous une arche de branches d’orangers.
C’est en fait le jardin de venus, interprété dans l’imaginaire de l’artiste au « jardin des Hespérides » qui conférait son titre aux peinture du 17e et 18e siècles.
La mythologie offices l’oeuvre « le jardin des Hespérides » au Couchant. C’est dans ce jardin que croissent les pommiers aux « pommes d’or » prédestinées à venus, surveillées par les Hespérides, filles d’Atlas et également par un dragon.
Voici un portrait de cet homme Sandro Botticelli peintre exceptionnel de la renaissance qui nous laisse la possibilité de contempler ses plus belles oeuvres dans les galeries. Botticelli est le chef incontesté de la tempéra et restera une figure emblématique de Florence.
Prochain article : Pourquoi la naissance de Vénus est une oeuvre de la Renaissance ?
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !