En résumé :
Court voyage en Chine : Pékin ou Shanghai ?
Votre coeur balance entre Pékin, l’ancienne capitale impériale, et Shanghai, la mégalopole moderne et capitale marchande de la Chine ? Si les deux villes ont beaucoup d’atouts, elles ne s’adressent pas forcément au même type de voyageur. Nous allons voir ce qui fait le charme de chacune d’elles pour vous aider à faire le bon choix.
La Chine a longtemps été une destination pour un séjour de 2 ou 3 semaines, pendant lesquelles les voyageurs font un circuit à travers quelques uns des endroits les plus emblématiques de l’Empire du Milieu.
Depuis quelques années, la tendance est cependant aux séjours plus courts, parfois limités à une ville ou une région. Idéalement, il faudrait visiter Pékin et Shanghai lors d’un voyage en Chine, mais quand le temps manque, il faut savoir faire le bon choix.
Pékin ou Shanghai : le côté historique
La capitale de la Chine a été le centre du pouvoir impérial pendant les deux dernières décennies, alors que Shanghai a une histoire beaucoup plus récente. Ce n’est qu’au moment des guerres de l’opium, lorsque des concessions étrangères ont été ouvertes, que la ville a commencé son essor.
Les anciens bâtiments alignés sur le Bund, la promenade la plus célèbre de la ville (et peut-être même du monde) sont les témoins de cette période. Mais en plongeant au coeur des anciens quartiers, vous retrouverez également de petits trésors d’architecture ou bien des temples.
Mais soyons honnêtes, il y a forcément beaucoup plus de monuments historiques à visiter à Pékin qu’à Shanghai. Si vous rêvez de découvrir la Cité Interdite, de suivre la traces des derniers empereurs ou vous promenez dans les parcs impériaux, c’est à Pékin qu’il faut aller.
Il ne faut pas non plus oublier la Grande Muraille, qui n’est qu’à une centaine de kilomètres de Pékin. Même s’il y a beaucoup de monde, cet ouvrage reste l’un des symboles les plus importants de la Chine. Si vous avez le temps, préférez aller visiter une section un peu plus éloignée de la capitale (comme Mutianyu ou Simatai).
Pékin ou Shanghai : la Chine moderne
Pour beaucoup, la modernité chinoise est incarnée par Shanghai et notamment son emblématique ligne d’horizon du quartier de Pudong, de l’autre côté du fleuve Huangpu. Oui, elle est magnifique, c’est peut-être même l’une des plus belles du monde.
Ce qui fait le charme de Shanghai, c’est que tous les grands immeubles sont concentrés au même endroit. Mais Pékin n’est pas en reste ; depuis les Jeux olympique de 2008, de nombreux bâtiments aux formes parfois extravagantes ont vues le jour : le stade surnommé « le nid d’oiseau » et les bureaux de la CCTV surnommés « le grand pantalon » pour ne citer qu’eux. La ville attire de plus en plus les grands architectes (lire ici).
Il ne faut pas penser que Pékin est un musée à ciel ouvert. La ville compte de très nombreux bâtiments modernes, mais ils sont disséminés à travers la ville, vous ne pourrez pas tous les voir en une seul fois.
Pékin ou Shanghai : le climat
Pékin se trouve au Nord de la Chine, le climat y est clairement continental, avec des hivers froids et des été chauds. Shanghai se trouvant plus au sud et sur la côté Est, les températures semblent un peu plus clémentes, mais c’est une apparence trompeuse.
Des vents venus de Sibérie viennent souffler jusqu’à Shanghai en hiver, des vents qui ne donnent pas envie de sortir. En été il faut également compter sur la saison des pluies, car la mégalopole se trouve dans la zone des moussons. Il y a de grosses averses à partir du mois de juin, alternées avec des périodes très chaudes et humides.
Même si le climat n’est pas forcément un élément déterminant dans le choix d’une destination, Pékin est plus agréable en été que Shanghai. Au printemps ou à l’automne, les deux villes profitent d’un climat agréable pour des activités en extérieur.
Pékin ou Shanghai : les transports en commun
Les deux villes possèdent un formidable réseau de métro, celui de Shanghai est le plus grand du monde. Le métro en Chine est rapide, pratique, ponctuel et vraiment pas cher. La plupart des sites touristiques sont desservis par une ligne.
Les deux villes sont également extrêmement bien reliées au réseau de trains à grande vitesse, permettant de rallier les autres villes du pays en quelques heures. Mais sur ce point, avantage à Shanghai qui se situe à 30 minutes en train de Hangzhou ou de Suzhou, ce qui permet de faire l’aller/retour dans la journée tout en s’éloignant du cadre bouillonnant de la ville.
Pékin se trouve à plus de 3 heures de train de Xi’an, la ville qui abrite l’armée de soldats en terre cuite, et ce déplacement n’est réservé qu’à ceux qui passent au moins une semaine en Chine.
En conclusion, choisir entre Pékin et Shanghai dépendra surtout de vos centres d’intérêts. Les deux villes ont beaucoup d’atout et en 3 jours vous pouvez faire le tour des principales attractions touristiques.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !