La crise du Coronavirus a modifié les habitudes de voyage dans plusieurs pays comme la Tanzanie. Des restrictions sévères à l’assouplissement des mesures sanitaires, l’entrée en Tanzanie demeure encadrée. Par ailleurs, seules les personnes qui remplissent les conditions requises, notamment l’obtention d’un visa électronique, peuvent voyager en Tanzanie.
En résumé :
L’obtention d’un e-visa : la condition sine qua non pour aller en Tanzanie
Pour entrer en Tanzanie, tout voyageur doit présenter un visa électronique. La délivrance des visas physiques a en effet été suspendue par plusieurs ambassades, dont l’ambassade de Tanzanie en France.
Le visa en ligne exigé pour entrer en Tanzanie
Le gouvernement tanzanien exige désormais la présentation par tout ressortissant français ou étranger d’un visa électronique avant d’accéder au territoire tanzanien. Pour le tourisme ou pour les affaires, vous pouvez obtenir votre visa avant de partir en Tanzanie comme à Zanzibar. La validité du e-visa s’étend sur 30 jours au minimum et 90 jours au plus. Il prend effet à partir de la date d’atterrissage en Tanzanie préalablement indiquée lors de l’enregistrement en ligne.
Il est à noter que la durée de validité du visa est fixée par une décision ministérielle, et en fonction de la durée du séjour demandée. Vous pouvez toutefois prolonger votre séjour une fois sur place si la durée accordée est insuffisante. L’e-visa tanzanien ne donne droit qu’à une seule entrée-sortie.
Comment obtenir votre e-visa pour la Tanzanie ?
La demande d’un e-visa se fait en ligne sur le site des ministères de la Tanzanie. Vous devez remplir avec soin le formulaire en anglais pour vous enregistrer. À défaut, vous pouvez passer par un site d’agence d’aide à l’obtention de visa électronique, agréé et sécurisé. Ce dernier se chargera de toutes les formalités d’obtention du visa.
Il faut toutefois veiller à ne pas se tromper de site pour éviter des abus d’arnaques. Certains sites Internet très malins se font passer pour un site officiel de délivrance de l’e-visa Tanzanie. Pour ce faire, il faut toujours vérifier le nom de société qui doit apparaître dans l’adresse Internet du site consulté. De plus, il faut se méfier des sites qui font des publicités de visas électroniques. Beaucoup laissent croire qu’ils agissent pour le compte du gouvernement tanzanien alors que généralement ce dernier ne fait aucune publicité de visa électronique.
Combien de temps pour avoir votre e-visa ?
Lorsque vous passez par un site dédié pour avoir votre e-visa, vous avez droit à un devis en ligne en 2 minutes maximum. En temps normal, le visa s’obtient au bout de 5 jours ouvrés à compter du jour suivant votre demande en ligne. Ce temps est nécessaire pour vérifier votre dossier, le corriger si nécessaire, saisir sans erreur les informations sur le site des ministères, suivre la procédure et vérifier le visa obtenu.
Dès que le visa est prêt, vous le recevrez par e-mail. Il vous revient de l’imprimer sur un papier A4 en noir et blanc ou en couleur. Il ne reste plus qu’à le présenter avec votre passeport à l’embarquement pour voyager en toute tranquillité.
Quels sont les tarifs d’obtention du e-visa ?
Les tarifs pour obtenir un e-visa dépendent de l’objet de votre voyage en Tanzanie. Pour les voyages touristiques ou familiaux, les frais s’élèvent de 70 à 80 euros, tous frais inclus (frais consulaires, frais de service). Si votre voyage est pour affaires, le montant moyen est de 250 euros.
Les pièces à fournir pour obtenir votre e-visa pour la Tanzanie
Les pièces à présenter pour l’obtention d’un e-visa Tanzanie sont généralement :
- un exemplaire de la page d’identité du passeport valide encore pendant 6 mois après votre arrivée en Tanzanie,
- une copie en couleur de votre photo d’identité récente, au format électronique,
- une copie du billet d’avion aller-retour.
Pendant la demande en ligne, vous devez informer la société d’aide ou le service ministériel de votre profession et le nom de votre employeur si nécessaire. Il faudra aussi donner des informations claires sur les modalités de votre séjour en Tanzanie (numéro personnel, lieu de séjour, date d’arrivée et de sortie, adresse et numéro de téléphone de l’établissement d’accueil en Tanzanie…).
Les voyageurs d’affaires devront cependant rajouter une lettre d’invitation d’une entreprise tanzanienne pour pouvoir obtenir leur visa.
Les personnes autorisées à entrer en Tanzanie en ce moment
Les conditions d’accès au sol tanzanien se sont renforcées depuis le 24 décembre 2021. Désormais, il faut justifier d’avoir fait un test Covid pour accéder à la Tanzanie. Si la majorité des ressortissants des différents pays doivent présenter un visa d’entrée, certaines nationalités en sont exemptes.
Les individus testés négatifs au test PCR
En décembre 2021, le gouvernement tanzanien a modifié les modalités d’accès au territoire tanzanien. Les voyageurs à destination de la Tanzanie doivent dorénavant présenter un certificat de test PCR négatif accompagné d’un QR code de moins de 96 heures. Tout voyageur qui ne fournit pas ce document est directement renvoyé dans son pays d’origine et à ses propres frais.
24 h avant leur départ, les voyageurs pour la Tanzanie sont aussi tenus de pré-remplir un formulaire en ligne (en anglais ou en français) qui renseigne sur leur état de santé. Ils pourront recevoir un code personnel de confirmation à montrer au service de contrôle sanitaire à la frontière. Le formulaire peut être trouvé sur le site du ministère de la Santé. En cas d’incertitude, il vaut mieux contacter votre compagnie aérienne qui vous indiquera la démarche à suivre.
Le gouvernement tanzanien exige également de votre part de réaliser un test antigénique à votre arrivée et à vos frais. Vous pouvez régler en avance les frais du test depuis le site du ministère de la Santé (10 USD pour les destinataires de la Tanzanie et 25 USD pour Zanzibar) ou une fois sur les lieux.
Si vous prévoyez de descendre à Zanzibar, vous serez exempté de ce test à votre arrivée si vous présentez un schéma vaccinal complet. Il s’agit d’un vaccin agréé par les autorités de l’archipel (vaccins approuvés par l’UE, Sinovac, Sputnik). Si vous souhaitez ensuite vous rendre sur le sol tanzanien, vous êtes tenu de faire un test rapide aux endroits réservés à cet effet.
Ceux qui peuvent aller en Tanzanie malgré son classement en « destination Rouge » par la France
Placée en zone rouge par la France, la Tanzanie n’est accessible depuis le sol français que pour les résidents ou les voyageurs français ayant reçu un vaccin complet (Johnson & Johnson, AstraZeneca, Moderna ou Pfizer). Ils sont libres de voyager sans aucune contrainte. Toutefois, au retour sur le territoire français, ils doivent montrer le résultat négatif d’un test antigénique ou RT-PCR de moins de 48 h.
Les voyageurs ou résidents français non vaccinés pourront voyager en Tanzanie uniquement après avoir justifié d’un motif impérieux de déplacement. À leur retour en France, ils doivent en outre fournir un test antigénique ou PCR de moins 48 h et être mis en quarantaine pendant 10 jours.
Il faut savoir que les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de présenter un test PCR ou un test Covid-19 rapide. Il en est de même pour les passagers en transit et les équipages des avions.
Ce qu’il en est de la période de quarantaine en Tanzanie
La quarantaine en Tanzanie n’est réservée qu’aux personnes qui présentent des symptômes du coronavirus. Il s’agit surtout des personnes testées positives à la Covid-19 à leur arrivée ou avant leur départ du sol tanzanien. Ils doivent obligatoirement être isolés pendant 14 jours et à leurs frais dans un établissement recommandé par les autorités.
Les personnes asymptomatiques sont isolées dans des structures spécifiques, alors que les voyageurs symptomatiques bénéficient de soins dans des établissements médicaux indiqués par les autorités tanzaniennes.
Les nationalités exemptées du visa d’entrée en Tanzanie
Les personnes qui peuvent aller en Tanzanie sont également celles qui sont exemptées de présenter un visa. On peut citer les ressortissants des îles Anglo-Normandes, du Ghana, de Gibraltar, de Guernesey, des îles Cocos, de la Grenade, de l’île Christmas, de la Dominique, des îles Malouines, de la Gambie, de la Guyane, de Hong Kong….
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !