En résumé :
Découvrez le Lac Natron en Tanzanie
Si vous êtes un voyageur aventurier, vous aimerez probablement visiter la Tanzanie. Ce pays connu pour le charme de sa faune et flore, vous séduira avec son lac hors du commun. Cependant, en dehors de safari, vous avez également la possibilité de visiter le lac natron situé dans le Nord du pays.
=> Découvrez notre dossier complet sur les obligations de visas en Tanzanie.
Découverte de la Tanzanie
L’histoire de la Tanzanie débute 25 millions d’années av J.C. Durant cette période que les plaques tectoniques entrent en collision pour donner les reliefs montagneux de l’Afrique de l’Est. C’est ainsi qu’est apparu le Kilimandjaro, le Grand rift et les volcans.
La culture
C’est une mosaïque de peuple comptant 120 tribus et ethnies. Les Tanzaniens sont en majeure partie des Bantous et représenté majoritairement par les Sukumas. Le swahili est la seule langue écrite du pays.
Les mœurs et coutumes
En Tanzanie, la pudeur est de mise. Sur l’archipel de Zanzibar (ancien nom de la Tanzanie), la majorité de la population est musulmane. La tenue vestimentaire est par conséquent décente. Le bronzage en public est interdit.
La situation géographique
La Tanzanie est un pays de l’Afrique du Sud. Elle se situe entre le Kenya, le Mozambique, la Zambie, le Congo et l’océan indien. Elle partage les plus beaux trésors naturels du monde avec certains de ces pays.
Les élus politiques
Le président de la Tanzanie est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. En dépit de la diversité des groupes ethniques, le pays est reconnu pour sa stabilité.
Où se trouve le lac Natron ?
Le lac natron est un lac alcalin se trouvant dans la vallée du Grand rift au nord de la Tanzanie dans la région d’Arusha. Cette immense étendu d’eau allant de rouge à bleu est l’une des joyaux naturels de la Tanzanie. Bien que la beauté de ce lac soit sublime, il reste hostile pour les baignades. Ainsi, aucune forme de vie ne se situe près de ce réservoir des eaux alcalines. Seul quelques millions de flamants roses vivent dans les paysages du lac Natron.
Pourquoi le lac Natron transforme les animaux en pierre ?
Comparé le lac Natron de la Tanzanie en Afrique à méduse est bien possible puisque le concept est similaire. En effet, le photographe Nick Brandit lors de son dernier voyage en Afrique et plus précisément en Tanzanie a fait la découverte du lac. Bien que ce lac soit paisible, il reste hostile à toute présence de vie. Les animaux y sont transformés en pierre. La particularité de ce lac salé est sa température de 60 degrés et son pH avoisinant 10,5. Et cela est dû au mélange de la soude et du bicarbonate de sodium : le natron. Le sodium retrouvé dans les eaux du lac ruissellent depuis le volcan Oldonyo Lengai et de l’escarpement du rift.
Pour les scientifiques, le lac reflète le ciel comme un miroir. De ce fait les oiseaux s’y écrasent à grande vitesse. Ils meurent donc dans le lac. Lorsque l’eau s’évapore et la concentration de soude et de sel augmente, les oiseaux morts se transforment en pierre. Toutefois, les flamants nains viennent se reproduire dans la région.
Quand aller au lac Natron ?
Si vous souhaitez voir autres facettes de ce pays de l’Afrique, faites un tour au lac Natron après votre safari en Tanzanie. La meilleure saison pour découvrir la région et le lac Natron est mois de décembre. En ce moment, les petites pluies du novembre sont passées rendant l’air respirable et réduit la sècheresse et la poussière.
Quant aux amoureux de flamants nains ou roses, ils pourront opter pour le mois de juin. Car en cette période, les eaux du lac sont rares et les volatiles s’installent pour la reproduction.
Comment aller au lac Natron ?
Si vous avez prévu un voyage en famille sur les rives du lac Natron dans le nord de la Tanzanie en Afrique, voici comment aller à votre destination. Le site du lac se trouve à 5 heures de route en voiture de l’aéroport d’Arusha. En raison de l’état de la route, il est conseillé de s’y rendre dans un 4×4 avec un chauffeur. Vous y verrez le lac Natron dans un site préservé par les Massais. Pour la visite, il faudra prévoir un droit d’entrée oscillant entre 10 ou 15 dollars. Après votre séjour au lac, faites un tour au parc national de serengeti.
Avec le volcan Doinyo Lengai en toile de fond, le spectacle est juste magnifique. Les amateurs du randonné et de trekking, seront émerveillés par le paysage sauvage et unique.
Quelques reportages au sujet du lac Natron
Combien coûte un voyage en Tanzanie ?
Si vous avez décidé de faire un voyage au lac Natron, vous devrez vous renseigner sur le prix d’un voyage en Tanzanie. La Tanzanie est un pays d’Afrique qui présente que très peu de danger au niveau de la sécurité, vous pouvez donc tout à fait partir la visiter. Cependant, pensez à vérifier le site de votre ambassade avant de prévoir votre voyage.
Pour partir en Tanzanie, le prix minimum à prendre en compte, entre les billets d’avion et l’hôtel est de 2500€ par personne mais cela peut monter jusqu’à 4000€ selon que vous choisissez de partir avec un tour-opérateur, ce prix est pour 10 jours (en comptant le voyage aller et retour, donc 7 nuits sur place). Si vous n’êtes pas familier des voyages dans ce type de pays, il est préférable de choisir un voyage ou tout sera compris, du moyen de transport pour vous rendre à l’hôtel ou jusqu’aux excursions.
Il est aussi conseillé d’avoir un guide pour visiter le pays, et de ne pas conduire la nuit, puisque depuis 2016, les agressions de nuit se font plus nombreuses. Attention, comme dit plus haut la Tanzanie n’est pas considérée comme un pays dangereux.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !