En résumé :
Un visa ESTA ?
Le visa ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un nouveau système de visa qui s’applique aux ressortissants de plus de quinze pays, dont la France. Il permet de voyager aux États-Unis sans visa, pour une durée maximale de trois mois par séjour, et sans avoir à rencontrer une autorité américaine.
Avant de partir aux États-Unis, assurez-vous qu’aucun des motifs suivants ne vous empêchent d’obtenir l’ESTA :
- être déchu de la nationalité américaine
- être un terroriste potentiel
- avoir déjà été expulsé des États-Unis
- avoir des antécédents judiciaires
- être en séjour illégal aux États-Unis
- avoir des antécédents de croisade violente
- avoir des antécédents de comportement violent
- avoir été sous le coup d’une peine d’emprisonnement
- être un trafiquant de drogue, d’armes ou de personnes
- avoir été expulsé ou avoir été retourné dans votre pays par le passé
- avoir été détenu ou avoir été placé sous supervision judiciaire
- être un récidiviste
- avoir été condamné à une peine d’emprisonnement
- avoir été condamné pour meurtre, viol, agression sexuelle ou torture
- avoir déjà fait l’objet d’une condamnation pour meurtre, violence aux personnes, agression sexuelle, trafic de drogue, crime organisé, violences conjugales, fraude fiscale ou terrorisme
Comment obtenir son visa ESTA ?
Si vous ne vous trouvez pas dans l’un ou l’autre de ces cas, vous pouvez demander l’ESTA. Cette demande est gratuite et ne requiert pas de présentation physique pour réaliser votre escale aux Etats-unis. Vous devez juste remplir un formulaire en ligne.
Pour remplir le formulaire de demande, vous devez vous identifier en disposant de votre numéro de passeport. Vous devez également remplir les rubriques concernant votre date de naissance, votre nationalité, votre pays de résidence et vos coordonnées téléphoniques.
Si toutes les données vous concernant sont correctes, vous pourrez acheter l’ESTA pour vous-mêmes et pour tous les passagers qui voyageront avec vous.
Si vous avez besoin d’un visa, vous devrez vous rendre dans les consulats américains. Cependant, lorsque vous avez déjà rempli votre demande d’ESTA, il n’est pas nécessaire de remplir un autre formulaire. Vous n’aurez qu’à présenter votre demande d’ESTA et votre passeport.
Il est conseillé de faire la demande d’ESTA avant votre départ pour les États-Unis. Une fois votre demande d’ESTA acceptée, vous pourrez prendre l’avion. Si votre demande est rejetée, vous serez obligé de présenter un visa pour entrer aux États-Unis.
Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le passeport en urgence !
Les éléments à fournir pour faire votre demande d’ESTA
Pour obtenir l’ESTA, vous devez disposer de votre numéro de passeport et l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir le document. Vous devez également disposer de votre numéro de carte de crédit ou de votre numéro de compte bancaire.
L’ESTA est un document qui vous permet de voyager aux États-Unis. Aucun visa n’est requis. Vous n’avez juste qu’à présenter votre passeport et votre demande d’ESTA lorsque vous arriverez à l’aéroport.
Lorsque vous êtes à l’aéroport, vous devez montrer votre passeport et votre demande d’ESTA avec une photo d’identité. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur Internet et de vous identifier avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez utilisés lors de votre inscription.
Ensuite, vous devez présenter votre passeport et votre demande d’ESTA pour prouver que vous n’êtes pas dans l’un des cas mentionnées ci-dessus. Vous devez aussi montrer votre billet d’avion et si vous avez acheté un billet groupé, vous devez montrer le coupon que vous avez reçu lorsque vous avez acheté votre billet.
Vous devez également montrer votre permis de conduire et si vous voyagez avec des enfants qui ne sont pas vos enfants, vous devez montrer leurs certificats de naissance.
Ne déposez pas votre demande d’ESTA si vous n’êtes pas certain que vous êtes dans les conditions pour le faire. Vous ne serez pas en mesure de voyager aux États-Unis si votre demande d’ESTA est rejetée.
Lire aussi : Tout sur le renouvellement d’un passeport !
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !