Paris est une ville splendide et pleine de richesses qui dispose d’un statut particulier. Étant la capitale de France, cette ville constitue la destination idéale pour les personnes souhaitant découvrir de nouveaux horizons. En effet, Paris compte un grand nombre de musées présentant des collections d’art et d’histoire toutes aussi variées qu’exceptionnelles.
Pour faire de cette visite des plus beaux musées de Paris une réussite, voici quelques astuces à suivre !
En résumé :
Prévoir le mode de transport de votre choix
Si vous désirez faire de votre visite des plus beaux musées de Paris une partie de plaisir, pensez à faire le choix d’un moyen de déplacement judicieux. En effet, cette solution vous facilitera les différents trajets que vous aurez à faire pour visiter les musées incontournables de la capitale de France.
La ville de Paris dispose d’une large palette de transports. À titre indicatif, vous pourrez choisir entre le taxi, le train, le métro, le bus, le tram, etc. Si vous disposez d’un véhicule, pensez à réserver une place de stationnement au parking Roissy ou aux alentours. Cela vous permettra de laisser votre voiture le temps de votre séjour, la circulation étant relativement dense en région parisienne. Pour bénéficier d’une place de parking moins chère, il faudra passer par une plateforme de réservation telle que Parkos. Celle-ci vous permet de comparer les offres et de profiter de la plus intéressante.
Faire une liste des plus beaux musées de Paris
L’un des meilleurs moyens de réussir la visite des plus beaux musées de Paris est de dresser au préalable la liste des différents lieux emblématiques que vous souhaitez découvrir. La ville de Paris regorge d’une multitude de musées très célèbres et il est facile de s’y perdre sans faire de liste au préalable.
Dans cette liste se trouvent, entre autres, le Musée du Louvre, le musée d’Orsay, le Grand Palais, ou encore le Centre Pompidou. Ces établissements occupent une place prépondérante et doivent être visités en priorité une fois à Paris.
Outre les musées très célèbres, il existe aussi les musées à forte identité. Parmi ceux-ci, les plus visitées sont le musée du Quai Branly, le musée Picasso, le musée Guimet et la Fondation Louis Vuitton.
Avec cette liste, vous aurez une idée plus précise des établissements que vous souhaitez visiter. Vous trouverez même ici des idées coups de cœur pour sublimer la découverte des beaux musées parisiens par les enfants.
Repérer les heures creuses et éviter les périodes d’affluence
Si vous souhaitez visiter les plus beaux musées de Paris, pensez à repérer les heures creuses et à éviter les périodes d’affluence. Repérer les heures creuses vous permet d’éviter les files d’attente. Pour ce qui est des périodes d’affluence, il faudra consulter d’abord le calendrier scolaire.
En effet, les périodes de vacances coïncident avec une hausse de la fréquentation des musées. Ensuite, vous devrez vérifier les jours ainsi que les heures d’ouverture et de fermeture des différents musées de la région.
Toutefois, il est préférable de visiter les musées en milieu de semaine, c’est-à-dire les mercredis et les jeudis. Pour ce qui est des horaires, vous devez favoriser les visites pendant l’heure du déjeuner ou après 17 h.
Si vous avez du mal avec les heures creuses et les périodes d’affluence des musées, vous pourrez consulter les sites en ligne.
Acheter des billets à l’avance
Pour avoir une chance de visiter les plus beaux musées durant votre séjour à Paris, pensez à acheter vos billets à l’avance. Cette solution est le meilleur moyen de s’épargner une longue attente dans les files. En effet, la plupart des musées proposent une entrée prioritaire pour tous les visiteurs disposant déjà de billets !
Pour acheter vos billets, vous devrez aller sur le site du musée ou sur celui d’un revendeur. Toutefois, veillez à bien lire les avis sur les sites des revendeurs pour éviter les mauvaises surprises.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !