En résumé :
Les plus belles curiosités de Bretagne
Vous avez quelques jours de repos et désirez en profiter pour voir du pays sans quitter la France ? Quoi de mieux qu’un séjour touristique en Bretagne pour passer d’agréables moments entre forêts mystiques, océans turquoise et autres attractions ? Cette région historique et culturelle regorge de sites remarquables qui font d’elle une excellente destination voyage pour sportifs, vacanciers et familles. Alors, que vous soyez en quête de sensations fortes ou d’évasion, la Bretagne présente de nombreuses curiosités que vous pouvez visiter. En voici quelques-unes des plus belles.
La forêt de Brocéliande
La Bretagne offre à chaque type de touristes des lieux propices à la pratique de diverses activités touristiques. Si vous êtes amoureux de la nature et des légendes, vous devriez parcourir la magnifique forêt de Brocéliande. Dans ce lieu mystérieux situé non loin de la capitale bretonne, vous vivrez :
- les légendes du roi Arthur,
- de la fée Viviane,
- du chevalier Lancelot et
- de Merlin l’enchanteur.
Pour en apprendre davantage sur ces récits, rendez-vous à La Porte des Secrets à Paimpont. Un garde forestier se fera le plaisir de vous conter les histoires, les anecdotes et la vie au sein de ce véritable royaume de l’imaginaire.
Commencez donc votre quête magique dans le village de Paimpont et poursuivez jusqu’au château et lac de Comper. Continuez vers le village de Tréhorenteuc pour découvrir la mystérieuse église du Graal et l’illustre Val -sans-retour. Pour finir votre séjour dans la forêt de Brocéliande, il serait idéal de participer à une balade contée. Il s’agit d’une occasion parfaite pour voir le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence ainsi que le chêne Guillotin.
La pointe du Raz
Au bout du Finistère en Cap-Sizun, vous découvrirez la pointe du Raz, qui avec sa beauté sauvage et exceptionnelle, inspire nombre d’écrivains. Classé ‘’Grand site de France’’, cet espace naturel sculpté par les vents et l’océan vaut à lui seul un séjour en Bretagne. Il présente un magnifique paysage qui ne laisse aucun touriste indifférent ainsi qu’un superbe panorama sur l’Atlantique.
Baladez-vous le long des falaises jusqu’au sentier littoral pour contempler le fameux Raz de Sein et ses phares de Tévennec et de la Vieille. Vous pouvez également apercevoir l’île de Sein et le phare d’Ar Men. Ne finissez surtout pas votre tourisme sans faire un tour dans la réserve ornithologique du Cap Sizun.
La Côte de Granit Rose
La Côte de Granit Rose fait également partie des plus beaux sites naturels de Bretagne. Doté d’une beauté impressionnante, ce site géologique alterne de colossaux blocs granitiques et de magnifiques plages. Il doit son atmosphère poétique et romantique à ses rochers roses, cuivrés et flamboyants.
Pour mieux explorer cet illustre littoral, empruntez le GR34 pour une randonnée pédestre vers Ploumanac’h. Vous serez sidéré par les rochers qui arborent des teintes extraordinaires surtout au coucher du soleil. Vous pouvez poursuivre votre promenade entre Perros-Guirec et Trébeurden. Ce sentier vous conduit à la découverte de splendides paysages.
Les monts d’Arrée
Tout comme la forêt de Brocéliande, les monts d’Arrhée sont aussi parsemés de légendes. Vous ne pouvez pas voyager en Bretagne sans visiter cette curiosité bretonne située au cœur du Finistère et datant de plus de 500 millions d’années. La meilleure manière d’explorer ce site incontournable est de faire la randonnée. Installez-vous donc dans l’un des prestigieux hôtels de Bretagne pour préparer vos itinéraires avant de vous lancer.
Mais, que vous soyez à pied, à cheval ou à vélo, les monts d’Arrée vous offrent de merveilleux paysages entourés de mystères. De Huelgoat à Saint-Rivoal en passant par Brennelis, vous découvrirez des sites grandioses telles que :
- la forêt de Huelgoat ;
- le parc ‘’Les Arbres du Monde’’ ;
- des galeries et ateliers d’art ;
- le Yeun Elez aux portes de l’enfer ;
- le lac et la montagne Saint-michel, etc.
Avant de finir votre séjour, n’oubliez pas de faire un tour à l’écomusée des Monts d’Arrée et au parc national régional d’Armorique.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !