En résumé :
Michel Serrault : le grand acteur français
Michel Serrault est un acteur français né le 24 janvier 1928 à Brou-sur-Chantereine et mort le 29 juillet 2007 à Saint-Peyron. C’est l’un des plus grands acteurs de théâtre et de cinéma de sa génération. Il a été doublement primé aux César : Meilleur acteur et Meilleur acteur dans un second rôle.
Une carrière riche et variée
Michel Serrault débute sa carrière dans le monde du théâtre dans les années 1950. Il a joué dans un grand nombre de pièces de théâtre, notamment « La Cage Aux Folles » de Jean Poiret, « Mortelle Randonnée » de Jean-Paul Rappeneau ou encore « Docteur Petiot » de Jacques Prévert. Il s’est également illustré au cinéma dans des films comme « La Nuit De Varennes » de Ettore Scola, « Nelly et Monsieur Arnaud » de Claude Sautet ou encore « La Femme De Mon Pote » de Bertrand Blier.
Michel Serrault est entré dans l’histoire grâce à ses rôles cultes dans des films comme « La Cage Aux Folles » de Edouard Molinaro, « La Mortelle Randonnée » de Georges Lautner, « Le Dîner De Cons » de Francis Veber, « Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire » de Yves Robert ou encore « Les Tontons Flingueurs » de Georges Lautner.
Mais il est aussi connu pour ses rôles comiques, notamment dans les films « Les Fugitifs », « Le Père Noël Est Une Ordure », « Les Bronzés » ou encore « Les Bronzés Font Du Ski ». Il a également joué dans des films plus sérieux comme « Le Grand Pays » de Jean-Pierre Mocky, « Buffet Froid » de Bertrand Blier, « Le Monde De Marty » de Francis Girod ou encore « Les Fantômes Du Chapelier » de Jean-Louis Bertuccelli.
Une reconnaissance bien méritée
Sa carrière s’est étendue sur plus de cinquante ans et il a été primé à de nombreuses reprises. Il a notamment été récompensé par le César du meilleur acteur en 1979 pour « La Cage Aux Folles » et en 1994 pour « La Femme De Mon Pote ». Il a également été primé au Festival de Cannes en 1995 pour son rôle dans « Le Grand Pays ».
En plus de ses récompenses, Michel Serrault a également été fait Commandeur de l’Ordre National du Mérite et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 1998, il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République Jacques Chirac.
La vie privée de Michel Serrault
Michel Serrault était marié à Anne-Marie Serrault, avec qui il a eu deux enfants : Jean-Pierre Serrault et Juanita Saint-Peyron. Il était également très proche de sa sœur, Nita Serrault, qui l’a accompagné dans plusieurs de ses tournées.
Michel Serrault est mort le 29 juillet 2007 à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie. Sa mort a été une grande perte pour le monde du théâtre et du cinéma français. Il restera à jamais dans nos mémoires comme l’un des plus grands acteurs français.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !