En résumé :
Fernandel : la vie du célèbre acteur français
Fernandel, de son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin, est un acteur, chanteur et comédien français, né à Marseille le 8 mai 1903 et décédé à Paris le 26 février 1971. Son surnom est donné par sa mère, car il avait les cheveux très roux. Il est le père de Jean-Claude Carrière, l’écrivain et scénariste. Dans sa jeunesse, Fernandel est le premier de sa famille à aller à l’école. Il poursuit ses études au lycée de Marseille et à la bibliothèque municipale. Il étudie aussi la musique et le théâtre.
Vie et carrière de Fernandel
Fernandel fait ses premiers pas dans le milieu du théâtre et du music-hall en 1919. En 1924, il s’installe à Paris et débute dans le cinéma, en tournant dans des films de Sacha Guitry. Il apparaît également dans des films de Julien Duvivier, Gilles Grangier, Jean Manse et Henri Verneuil. Il joue aussi un rôle important dans le film de Jean Gabin, La Vache et le Prisonnier (1959). En 1951, il tourne Les Paysans du père Pagnol. Il joue aussi dans La Fille du Puisatier, de Christian Jaque, pour lequel il reçoit le Prix de l’Ina en 1952. Il connaît alors un immense succès auprès du public.
Les années de gloire de Fernandel
Au cours des années 1950, Fernandel devient l’une des figures les plus connues du cinéma français. Il joue dans plus de 80 films et il est très populaire auprès du public. Il tourne également des films à l’étranger, en Italie et en Espagne. Il devient une véritable star internationale et est très apprécié des spectateurs. En 1969, il obtient le Grand Prix de la ville de Marseille. Il fait ses adieux à la scène en 1970, après avoir joué dans plus de 100 films. Son dernier film est Les Grands Ducs, de Jacques Lorcey.
La postérité de Fernandel
Fernandel a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma français et il est encore considéré comme l’un des plus grands acteurs comiques de l’histoire. Son nom est toujours associé à ses rôles les plus célèbres, comme l’inoubliable Fernand de La Pérouse dans Le Schpountz (1959) ou le personnage de Jean-Pierre dans Les Grands Ducs (1970). Sa postérité est assurée, et son influence se fait encore sentir dans le milieu du cinéma français.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !