Malgré le coup de pouce de l’état du 1er avril sur le prix de l’essence, les ménages continuent de ressentir une vraie pression sur leur pouvoir d’achat. Entre le rapport du Giec qui ne nous laisse que 3 ans pour réduire les émissions, et la pression des automobilistes non citadins sur les élections présidentielles en France, le sujet du prix des transports des particuliers n’a jamais été aussi présent qu’en ce moment. Constatant une hausse des achats sur les voitures électriques, les entreprises saisissent l’opportunité en installant de plus en plus de borne de recharge pour leurs salariés.
En résumé :
Top 3 des raisons des installations des bornes de recharges en entreprise
Raison n°1 : Profiter des subventions d’aide à l’installation de borne de recharge en entreprise
Prime ADVENIR, CITE, TVA réduite, ce n’est pas 1, mais bien 3 subventions mises en place par l’état pour démocratiser l’installation des bornes de recharge chez les entreprises. La prime ADVENIR contrairement à la croyance commune, n’est pas réservée aux copropriétés, mais est également élargie aux entreprises dans la limite d’une puissance de bornes de 22 kW. C’est donc pour votre entreprise une excellente occasion de réduire les coûts d’installation. Vous pouvez aussi bénéficier du CITE crédit d’impôt pour la transition écologique avec un crédit d’impôt allant jusqu’à 8000€. Enfin, la TVA à taux réduit de 5.5% est un point intéressant même si plus réservé aux particuliers. Si vous décidez de franchir le pas, nous vous conseillons de consulter par ailleurs les aides de votre région qui proposent souvent des subventions cumulables pour les entreprises qui souhaite installer des bornes de recharges.
Raison n°2 : Développer un parc de véhicule électrique d’entreprise
De plus en plus de ville vont interdire les véhicules essence ou diesel en centre-ville. Cet aspect est un véritable problème pour les professionnels qui ont historiquement privilégier le diesel pour sa consommation et son tarif. Si votre activité vous invite a fréquemment vous rendre en centre-ville pour des livraisons ou des rendez-vous clients, migrer sur un parc de véhicule électrique est très clairement un investissement d’avenir, d’autant plus que les subventions évoquées permettent d’en réduire le coût.
Raison n°3 : Séduire les salariés, travailler sa marque employeur
C’est un fait, les cadres souhaitent de plus en plus vivre à l’extérieur des villes, et le prix des bureaux au m² y sont moins cher à l’achat pour les entreprises. Il est donc fort probable que vos salariés se rendent au bureau en voiture. Compte tenu des lois qui pénalisent de plus en plus les moteurs thermiques, les cadres et cadres supérieurs d’orientent de plus en plus vers les véhicules électriques. Les constructeurs l’ont bien compris et le nombre de modèles proposés augmentent de plus en plus. Il n’y a qu’à voir la capitalisation boursière de Tesla qui n’en finit plus d’augmenter. Profiter des subventions pour installer des bornes de recharge de véhicule électrique dans votre entreprise est en conséquence un double investissement, car il donnera non seulement une vraie image écologique à vos clients et salariés, mais sera également un vrai plus pour séduire vos futurs cadres qui y verront un aspect pratique.
A qui confier l’installation des bornes de recharges en entreprise ?
De nombreuses entreprise se sont créées pour proposer l’installation des bornes de recharge sur le parking des entreprises. Attention à bien choisir une entreprise agréée si vous souhaitez bénéficier des subventions de l’état et bénéficier d’une installation de qualité. C’est notamment le cas de Qonexio qui a des techniciens sur toute la France. Initialement spécialisé dans l’installation de câbles, l’entreprise issue du groupe PCE services s’est spécialisé dans l’installation des bornes de recharge pour accompagner un secteur en forte croissance, en effet à l’heure actuelle la France reste encore à la traine par rapport à ses voisins européens.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !