En résumé :
Êtes-vous éligibles à cette aide pour les travaux d’isolation 2023 ?
Le gouvernement français poursuit sa lutte contre les logements énergivores. En 2023, le programme d’aide à la rénovation énergétique va évoluer pour devenir plus efficace.
En 2023, le gouvernement poursuivra ses efforts pour promouvoir la rénovation énergétique des logements, tout comme en 2022. Bien que de nombreuses aides existent pour aider les ménages, notamment ceux aux revenus les plus faibles, celles liées à l’isolation sont en baisse. Le programme » Coup de pouce Isolation » n’est plus en vigueur depuis le 1er juillet 2022. Pourtant, avoir une bonne isolation thermique permet de réduire les déperditions de chaleur en hiver et de conserver la fraîcheur du logement en été. Par la même occasion, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Quels sont les programmes d’aide disponibles pour vos projets d’isolation en 2023 ?
La lutte contre les logements énergivores se poursuit
Un logement énergivore, aussi appelé » fuite thermique « , est tout simplement un logement mal isolé et énergivore. En d’autres termes, la consommation d’énergie est trop élevée pour chauffer le logement ou fournir de l’eau chaude. Les logements énergivores sont classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). En France, 7,2 millions de logements sont considérés comme énergivores. Pour réduire leur nombre, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures :
Le budget de l’Agence nationale de l’habitat a augmenté de 0,6 milliard d’euros.
Les bailleurs sociaux peuvent compter sur un budget de 0,2 milliard d’euros.
Le budget de MaPrimeRénov’ est de 2,5 milliards d’euros en 2023.
Par ailleurs, le décret n° 2021-19 est entré en vigueur le 1er janvier 2023. Il modifie les critères de performance énergétique et la classification des logements inadaptés. Depuis le 1er janvier 2023, si la consommation d’énergie finale atteint ou dépasse 450 kWh/m2 par an, le logement est inadapté. Ils ne peuvent plus être loués. À partir de 2025, l’interdiction de louer des logements énergivores s’étendra à ceux classés en G sur le DPE (consommation supérieure à 420 kWh/m2 par an), puis à ceux classés en F en 2028, et enfin à ceux classés en E en 2034.
Encourager les rénovations énergétiques et aider les ménages à faibles revenus avec MaPrimeRénov’.
Le programme MaPrimeRénov’ est une aide financière qui permet aux ménages souhaitant améliorer la performance énergétique de leur logement de bénéficier de subventions. Cette subvention remplace le » CITE » (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Elle est accessible à tous les ménages sans conditions de ressources et est proportionnelle à leurs ressources. Les propriétaires bailleurs et les copropriétaires peuvent également compter sur cette aide financière pour les travaux d’isolation thermique.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !