Dégustation de vin et champagne : 5 idées de domaines viticoles à visiter en France

Vous êtes amateur ou passionné d’œnologie ? Découvrez notre sélection de vignobles à visiter lors de votre prochaine escapade viticole !
Découvrir le vin et le champagne
La dégustation fait partie des activités qui permettent de mettre en valeur la région visitée et de découvrir les richesses de nos terroirs. Partez à la découverte de nos vignerons pour des prix abordables et organisez vos propres circuits.
Cette excursion contient une présentation guidée de la cave suivie par le plaisir de goûter aux produits du vignoble. Vous apprenez ainsi les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’une cuvée et comment l’apprécier : il s’agit d’un cours agréable à suivre ! N’oubliez pas de prendre une bouteille en boutique si vous l’avez appréciée !
Si vous souhaitez découvrir plus de régions viticoles françaises, nous vous conseillons Winalist.fr
Nos choix de domaines viticoles à visiter en France
Moët & Chandon : une visite chargée d’Histoire
Située à Epernay depuis 1743, Moët & Chandon est la plus grande maison de la région.
Elle vous réserve un accueil chaleureux et vous plonge dans son histoire grâce à la beauté de ses caves incroyables. Les explications détaillées vous permettront de comprendre le processus de fabrication du champagne. Cette visite récolte d’excellents avis.
Vous pouvez choisir entre trois formules selon vos envies : dégustez vos célèbres champagnes préférés sous appellation contrôlée.
Mercier : un patrimoine impressionnant
C’est à bord d’un petit train que vous allez parcourir une partie des 18 kilomètres de la cave de la maison Mercier à Epernay ! Située à 30 mètres de profondeur, leur cave vous livre les secrets de fabrication du champagne et elle vous dévoile sa beauté à l’aide d’un décor surprenant.
La visite se termine par une dégustation du champagne brut Mercier selon la formule choisie.
Champagne Pommery à Reims : une expérience artistique
Pour visiter les caves de ce beau vignoble champenois à Reims, Champagne Pommery, il vous faudra emprunter les 116 marches d’un magnifique escalier creusé dans la pierre menant aux galeries souterraines. L’émerveillement est garanti face à un immense foudre (tonneau) de 75 000 litres !
Chaque année, une nouvelle exposition d’art contemporain est mise en place afin de ravir les passionnés d’art. Vous terminerez cette expérience en beauté en dégustant une flûte de petites bulles.
Nos plus sur la découverte du champagne
- Seuls les vins champenois et composés de bulles ont le droit à cette appellation contrôlée.
- Le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay sont les trois cépages utilisés dans la confection des champagnes.
- Le champagne se déguste dans une flûte.
Château Cantenac, Saint Emilion Grand Cru : une référence en Bordeaux
Situé à Saint-Emilion, le somptueux vignoble vous propose des visites et/ou déjeuners guidés par un membre de la famille afin de vous transmettre sa passion.
Le Château Cantenac vous partage son histoire et son savoir-faire dans l’élaboration d’un Grand Cru étape par étape : de la vigne jusqu’au verre. Après la découverte de leurs magnifiques caves, vous pourrez ensuite déguster les vins de ce vignoble selon la formule choisie pour un prix très abordable. Les avis des visiteurs sont unanimes : il s’agit d’une expérience merveilleuse !
Domaine Rion : les grands vins de Bourgogne
Le Domaine Rion vous accompagne dans la découverte de leur terroir et de leurs grands vins (Nuits Saint Georges, Clos de Vougeot Grand Cru,…). Les visites sont réalisées par un membre de la famille de vignerons afin d’expliquer leurs activités. Les cuvées dégustées sont sélectionnées avec soin. Différentes formules sont disponibles et personnalisables selon vos envies, c’est l’occasion d’obtenir un véritable cours particulier dans ce domaine.
Nos conseils pour déguster les vins
- La vue : La rencontre d’un vin commence par l’observation de sa couleur. Pour cela, inclinez légèrement votre verre et placez-le sur un fond blanc.
- L’odorat : Faites tournoyer délicatement votre vin (cela favorise son oxygénation pour libérer ses arômes) et laissez-vous porter par ses fragrances.
- Le goût : Après avoir mis en bouche votre produit, aspirez une petite quantité d’air pour accentuer les saveurs de ce dernier. Puis, faites doucement tourner le vin dans votre cavité buccale pour vous laisser envahir par ses arômes.
N’hésitez pas à partager vos expériences et activités viticoles avec nous !

je suis passionné par les sorties culturelles, les visites de musée, les expositions et les festivals de musiques. Je rédige des articles sur ces nombreux sujets. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mes contenus que j’en prends à les rédiger. N’hésitez pas à nous soumettre vos actualités et nous convier. Nous informerons nos lecteur avec grand plaisir.