En résumé :
Si tonton et oncle peuvent signifier la même chose dans certains contextes, il existe bien une différence entre ces deux termes.
Il y va de même pour les termes tantine et tante qui se ressemblent plus, mais peuvent désigner des membres différents d’une famille.
Qu’est-ce qu’un oncle et qu’est-ce qu’un tonton ?
Dans le langage courant, votre oncle c’est le frère de votre père ou de votre mère comme la tante est la sœur d’un de vos parents. Tonton est un mot du langage familier essentiellement utilisé par les enfants. Dans ce contexte, tonton et oncle se confondent et signifient dont tous les deux le frère des parents de l’enfant.
Pourquoi tonton peut signifier autre chose que le frère d’un parent ?
En dehors d’appeler vos oncles tonton, vous pouvez également appeler toute personne de la génération de vos parents « tonton ». Même s’il s’agit d’ailleurs de vos neveux ou de vos cousins. A partir du moment où un proche a des liens étroits avec votre famille, vous pouvez l’appeler tonton, mais pas tellement oncle.
De la même manière, si votre mère a des amies du même âge qu’elle, vous pouvez les appeler tantines, bien qu’elles ne soient pas vos tantes, du point de vue des liens de parenté. Selon la même logique, vous pouvez montrer du respect à votre cousine ou même votre nièce qui est plus âgée que vous en l’appelant tantine.
Pourquoi les adultes utilisent-ils le mot tonton ?
Bien que le mot tonton soit davantage attribué aux enfants, il est de plus en plus utilisé par les adultes pour témoigner de l’affection à une personne qui aurait pu être le frère de leur père ou de leur mère. C’est un mot qui a le pouvoir de véhiculer beaucoup d’affection, de même que tantine pour tante ou mamie pour grand-mère.
Dans les grandes familles où les cousins se confondent aux neveux et les oncles aux cousins, le mot tonton est très pratique pour montrer du respect à une personne qui est beaucoup plus âgée que vous. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas à appeler votre cousin « oncle ». Si votre tante ou votre mère a un petit ami, vous pouvez l’appeler tonton au lieu de oncle, qui est un mot plus formel.
Enfin, tonton peut également signifier plusieurs autres choses qui n’ont rien à voir avec la famille. Dans le jargon policier par exemple, un tonton est un informateur. Dans certaines sociétés, un tonton désigne le trésorier.
Quelle différence entre parrain, tonton et oncle ?
Votre parrain ou marraine est une personne avec laquelle vous avez des liens étroits, il ou elle peut être votre oncle ou tante ; ou encore n’importe quelle personne qui mérite le titre de tonton. En général, ce sont les parents qui désignent le parrain de l’enfant, sur la base des liens de famille.
Ainsi, votre oncle c’est forcément un tonton, mais un tonton n’est pas forcément votre oncle.
Et concernant les idées de cadeaux pour un tonton ou un oncle ?
Pour répondre à cette question, nous avons sélectionné un site partenaire qui est https://www.t-shirt-tonton.com/ et qui vous propose un très large gamme d’idées de cadeaux et surtout de textiles et de tee-shirts dédiés aux tontons ! SI vous avez un cadeau à faire, c’est le site parfait pour trouver des idées simples et rapides.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !