La poterie est un art populaire depuis des siècles. Jadis, utilisée pour les besoins utilitaires, la fonction des poteries à bien évoluer. Aujourd’hui, il s’agit d’un art décoratif très ancien apprécié. Pour en savoir sur les techniques de conception des poteries savoyarde en terre cuite et le prix d’achat, faites un tour à Savoie.
En résumé :
Visiter la Savoie
Pour passer d’excellent moment en famille ou entre amis, la Savoie est la destination parfaite. En effet, la Savoie et la Haute-Savoie sont des régions de la France. En raison de sa situation géographique, elle offre des souvenirs et des vues inoubliables. En visitant la Savoie, vous pourrez vous adonner à une diversité d’activités. Il s’agit entre autre de grimper des montages et d’escalader. Pour les amoureux du ski, vous trouverez votre bonheur dans cette région d’Alpes. Par contre, si vous êtes adeptes du fromage, ce territoire de montagne et de vallée reste le lieu parfait pour votre voyage. Dégustez les Beauforts, la tomme de Savoie, l’emmental savoyard et le vacherin des Bauges. Finissez votre séjour en visitant un atelier de poteries en Savoie.
Découverte de la spécialité des poteries à Savoie
La poterie est un objet en terre cuite dont l’usage remonte à des temps anciens. Elle fut utilisée pour stocker les restes des récoltes. Actuellement, la poterie est un outil utilisé à des fins utilitaires et décoratives. C’est un art populaire présentant des spécificités en fonction de la région et de la zone.
À Savoie, vous avez des poteries de déco en céramique en fleurs et dans toutes les formes de votre choix. En termes de couleur, une multitude de possibilités se présente à vous. On retrouve le rouge brique, le marron, le foncé et le beige. Elle peut prendre grâce à sa conception des formes particulières, simples et fonctionnelles. La poterie de terre vernissée à un caractère populaire est située dans ces départements. Grace au tourisme, plusieurs artistes essaient de développer la poterie vernissée.
Trois poteries à visiter à Savoir
Arrivé en Savoie, voici quelques ateliers ancien de poteries à visiter pour réaliser des enchères ou des achats de poterie savoyarde
Poterie Savoyarde
La poterie de Savoyarde est un musée situé sous une charpente typique du Plateau des Bonnes du XIXe siècle. Vous verrez des plus de 2000 objets. Il s’agit des pots de laits, des moules à gâteaux, des moules plats, des moules de potier en plates et en terre et bien d’autres collections anciens. Ces pièces de la savoyarde sont du 12e jusqu’au début du 20e siècle. Pour la visite, prévoyez entre 4 à 5 eur.
Pichet poterie
Pichet poterie situé en haut Savoie façonne des poteries en terre cuite avec de l’argile et en terre vernissée. Disponible en style d’art populaire, ces poteries céramiques de Paul Jacquet sont vendues à l’enchère dans l’immédiat. Si vous êtes un passionné ou encore un collectionneur, faites des offres d’achat pour avoir un ancien pichet. Les photos se valent et la livraison est immédiate après paiement du prix d’achat. Optez pour les vases céramiques, les moules plats et des objet de décoration en état.
Poterie d’Evires
Dans ce charmant atelier, la fabrication des poteries respecte les règles et les traditions savoyardes. Que ce soit le matériel de conception, la technique, le choix des formes et la couleur des poteries. L’ensemble des poteries de terre vernissée est cuite au bois dans un four. Dans ce musée familial, plus de 3000 objets sont collectionnés, les vases en céramique sont vendus à 40 eur.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !