En résumé :
Pendant la grossesse de leur femme, certains hommes ont tendance à prendre du poids, dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires au syndrome de la couvade.
La couvade, qu’est-ce que c’est ?
La couvade, c’est un syndrome qui touche particulièrement les hommes pendant la période de grossesse de leur femme. Certains pères peuvent avoir des nausées, une prise de poids. Dans le langage médical, on appelle ça des « symptômes d’empathie ». Le syndrome de la couvade survient tout au long de la grossesse, mais en particulier au troisième trimestre et lors de la naissance du bébé, un homme peut être angoissé à l’idée de devenir un futur père, c’est courant. N’oubliez pas que pendant une grossesse, vos yeux sont rivés sur le ventre de votre femme.
Merci à notre partenaire le site www.t-shirt-papa.com/ pour la transmission des informations et l’aide à la rédaction de cet article.
Les principaux symptômes de la couvade
Le syndrome de la couvade touche entre 10 et 30 % des futurs papas. Les symptômes sont nombreux, voici quelques exemples :
Les symptômes physiques
- Des nausées.
- Une prise de poids.
- Des douleurs abdominales.
- Des brûlures d’estomac.
Les symptômes psychologiques
- De la nervosité.
- Des problèmes de concentration.
Lorsqu’une femme est enceinte, certains hommes ressentent les mêmes sensations que leur compagne. Normalement, les symptômes disparaissent après l’accouchement de la femme.
Pourquoi la couvade touche les hommes ?
Pour le moment, il y a de nombreuses théories à ce sujet. Selon certains professionnels de la santé, au moment de la grossesse, l’homme ressent un changement, celui de devenir un futur papa.
Il existe une autre théorie, celle que l’homme aurait une réaction hormonale pendant la grossesse de sa femme, et par conséquent, une baisse de testostérone.
Vous l’aurez compris, la couvade est un sujet complexe. Pour le moment, aucun élément ne prouve qu’une théorie est plus fiable que l’autre.
Comment lutter contre le syndrome de la couvade ?
Lorsqu’un homme ressent les premiers symptômes de la couvade, il est primordial d’en parler. L’arrivée d’un enfant provoque du stress au sein d’un couple, que ça soit pour la mère ou pour le père, c’est la peur de l’inconnue.
Un futur papa peut se confier à un ami ou à un professionnel de la santé. Par exemple, il peut prendre un rendez-vous chez un psychologue afin de parler de son anxiété à l’idée de devenir père.
Il peut aussi se renseigner et trouver une solution alternative, il existe un livre à ce sujet, intitulé « La couvade ou le père bouleversé » écrit par Roberte Laporal. Ce livre se base sur des études et parle concrètement de ce sujet.
N’oubliez pas que la naissance d’un nouveau-né, c’est le plus beau moment dans la vie d’une femme et d’un homme.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !