Les premiers livres de votre enfant

Les premiers livres de votre enfant

Lire un livre avec un bébé est une pratique qui offre de nombreux avantages, même si celui-ci n’a pas encore l’âge de lire et de comprendre les contenus. Ce sera en effet l’occasion pour lui de manipuler le livre, de regarder les couleurs, les images, les mots et d’écouter les sons. Par conséquent, la lecture est un moyen efficace de développer le langage et la mémoire des tout-petits. Elle leur permet aussi de découvrir le monde, tout en stimulant leur créativité et leur imagination. Tous ces bienfaits justifient ainsi le succès des livres pour bébés. Ce guide vous permettra de prendre connaissance des tout premiers livres que vous devez acheter à votre enfant.

Pour l’éveil des tout-petits : les livres en noir et blanc

De la naissance jusqu’à ses 3 mois, bébé a une vision un peu floue. Il perçoit progressivement les formes, les silhouettes ainsi que les contrastes. Les livres en noir et blanc constituent une excellente solution pour l’aider à développer sa vision en toute douceur. En ce sens, ils se présentent comme des supports d’éveil aux images contrastées, permettant la stimulation du sens de la vue.

Les livres en noir et blanc, contrairement aux livres traditionnels, ne racontent pas d’histoire. Ils sont juste composés d’images et de silhouettes en noir et blanc, illustrant des personnages, des animaux, des objets du quotidien, etc. On distingue une large variété de livres Montessori pour le 1er âge. D’ailleurs, il est possible de précommander ses livres sur internet, que ce soit des modèles pour enfants, des BD ou autres, sans se déplacer. On distingue pour les enfants, des types de livres qu’ils affectionnent tout particulièrement :

  • les livres cartonnés : les albums cartonnés entièrement en noir et blanc se présentent sous un format spécialement pensé pour les nourrissons. Ils s’inspirent de leur quotidien et de leur environnement. Ils sont solides et faciles à prendre en main,
  • les livres en tissu : parfaits si vous recherchez un livre que votre enfant peut manipuler sans risque dès son plus jeune âge. Ils sont déclinés en divers modèles et lui donnent la possibilité de toucher et de regarder lui-même les images lorsqu’il commencera à saisir des objets.

Étant donné que le champ visuel de bébé est encore limité pendant les premiers mois, placez le livre en face de lui, à une distance de 20 à 30 cm environ. Vous pouvez également l’accrocher à proximité de son tapis d’éveil afin de le motiver à tourner la tête et de mieux observer les images.

Lire aussi =>  Quand sortira la saison 6 d'Outlander sur Netflix ?

livres pour enfants

Les livres à toucher, pour découvrir textures et matières

Les livres à toucher peuvent être lisses ou granuleux, doux ou rugueux et figurent parmi les supports d’éveil incontournables pour accompagner votre bébé. Ils possèdent généralement des volets à soulever et des matières à caresser afin de lui faire découvrir différentes textures. Une excellente manière d’exposer l’enfant à l’environnement qui l’entoure.

Afin de communiquer, les tout-petits n’ont pas encore la capacité de parler. Ils se basent particulièrement sur l’un des cinq sens : le toucher. Cela leur permet de comprendre, d’interpréter et d’interagir avec le monde qui les entoure. On remarque d’ailleurs qu’ils ont tendance à vouloir attraper tout ce qui passe sous leurs yeux. Plus concrètement, les livres à toucher leur permettent de comprendre ce que sont les objets.

Par ailleurs, ils favorisent le développement de la motricité, des muscles, de la coordination œil-main… Les modèles intégrant des images brillantes et lisses, des objets duveteux et des surfaces rugueuses sont les plus recommandés. Vous pouvez ainsi les intégrer à partir de 6 mois jusqu’aux 2 ans de votre enfant.

Pour bien choisir les livres à toucher, veuillez choisir une taille adaptée aux mains de votre bébé : elle ne doit être ni trop petite ni trop grande. De même, préférez des modèles dotés d’angles arrondis et intégrant des images très colorées.

Les livres sonores : musique, comptines, animaux…

Avec l’évolution des nouvelles technologies, on assiste à l’apparition de livres sonores pour enfants. On les appelle également livres audio et ils constituent la version audible des livres en papier. En effet, on peut y entendre une voix qui raconte une histoire, de la musique, des berceuses, des comptines ou encore des sons d’animaux.

Le livre sonore pour bébé présente de nombreux avantages non négligeables. Les parents ont généralement tendance à raconter des histoires ou à chanter des berceuses à leurs nourrissons au coucher ou pendant la journée. Ces sons permettent ainsi de faciliter le développement de leurs capacités cognitives.

Bébé va ainsi rapidement s’adapter à la lecture et développer son attention et sa concentration. En conséquence, le cortex d’association pariétal temporal occipital, qui est une zone du cerveau, est stimulé très tôt chez les enfants qui écoutent des livres sonores. En revanche, cette stimulation est tardive chez ceux qui n’écoutent pas ce genre de livres.

Lire aussi =>  Virgin River, Hope meurt-elle ou vit-elle ? Ce que l'on sait

Par ailleurs, la perception des sons développe chez votre bébé les capacités langagières. De même, il y a de nombreux mots et du vocabulaire à découvrir au sein des livres audio, contrairement aux conversations classiques.

Notez que l’enfant commence à s’intéresser aux sons à partir de 8 mois. Vous pourrez profiter des séances de lecture pour stimuler son vocabulaire, son environnement ainsi que ses phrases. Pour choisir un livre sonore pour enfant, il est important de prendre en compte certains critères. Pour commencer, optez pour un modèle avec des images attrayantes directement reliées au texte. Au fil de l’écoute et de la lecture, vous pourrez pointer les images et les décrire afin que la lecture soit plus attractive.

Aussi, le livre audio pour bébé doit comprendre un nombre suffisant de phrases complexes et de mots nouveaux, sans excès. Prenez aussi le temps de vérifier le contenu de l’histoire étant donné que les modèles abordent des thèmes spécifiques.

livre d'éveil pour enfant

Les imagiers pour découvrir les mots

On compte également parmi les premiers livres à acheter pour votre enfant les imagiers. Ce type de livre illustre des choses ainsi que des personnages avec comme légende un mot écrit en toutes lettres en dessous de chaque image. Il s’agit d’une solution permettant aux enfants de faire la découverte des mots.

L’image est une forme de représentation mentale, de même que le mot prononcé et le mot écrit. Vers 15 mois, l’enfant est en mesure de reconnaître par exemple l’image d’une chaise et de montrer du doigt celle qui se trouve dans la pièce. De même, en voyant un biberon, il peut essayer de prononcer le mot, mais aussi de rechercher le sien. Entre 1 et 3 ans, le vocabulaire passe de 10 à près de 300 mots, puis augmente jusqu’à 2 500 à 3 000 mots vers 6 ans.

On dit souvent que le nombre de mots utilisés est toujours inférieur au nombre de mots compris. Les imagiers constituent un soutien pour le langage oral, car ils comprennent tant de mots nouveaux à reconnaître, désigner, nommer, répéter, prononcer, mémoriser…

L’imagier permet donc au tout-petit d’enrichir son vocabulaire. Celui-ci apprendra dès lors à reconnaître une chose, un objet, un animal et à le désigner par son nom. De même, il mémorisera de nouveaux mots qui se rajouteront à son vocabulaire. Pendant la lecture, nous vous conseillons de nommer les mots en les pointant du doigt ou de demander à votre enfant de vous montrer les images correspondantes.

Comme nous l’avons dit précédemment, les imagiers associent généralement un mot écrit avec une image. Même si votre enfant n’a pas encore la capacité de lire, il prendra conscience du lien existant entre une illustration et un mot écrit. Ce sera ainsi sa première sensibilisation à l’écriture. Ces livres contribuent au développement de la motricité fine. L’enfant touche l’imagier, le manipule, analyse les images, tourne les pages… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez choisir un modèle résistant et facile à manipuler.

Lire aussi =>  Stay Close de l'auteur Coben deviendra l'un des meilleurs thrillers de Netflix

Les livres à sentir, les livres de bain…

Les livres à sentir ou livres sensoriels figurent aussi parmi les livres qui accompagnent l’enfance. Plus petits que d’habitude, ils sont généralement conçus en carton, en caoutchouc, en feutre… En plus des images et textes intégrés, on y trouve également des sons, des lumières, des textures ainsi que d’autres jeux de manipulation. L’objectif ultime est de stimuler les sens et l’apprentissage de l’enfant.

On distingue une large variété de livres sensoriels : les livres de bain, les livres avec chansons, les livres avec des boutons ou du velcro, les livres avec plusieurs textures et touches… Ce type de livre a été inspiré de la pédagogie Montessori et permet de favoriser l’apprentissage ainsi que le développement de compétences de base chez les enfants. Pour ce faire, il met à leur disposition d’agréables expériences sensorielles pouvant éveiller l’attention et la curiosité.

livre sensoriel pour bébé

L’un des principaux avantages des livres à sentir est la stimulation du développement des sens. Ils aident en effet à réguler l’attention et à tolérer les stimulis. Par ailleurs, ils favorisent la coordination œil-main en permettant à l’enfant de développer des habiletés manuelles. Cela améliore par la même occasion les mouvements squelettiques et musculaires.

Les livres sensoriels aident également à travailler la mémoire et la compréhension des concepts, à acquérir la langue et l’alphabétisation, à améliorer la reconnaissance des formes, des couleurs et des tailles, etc.

Vous connaissez à présent les différentes catégories de livres que vous devrez acheter à votre enfant. Chacune présente des avantages propres et permettra à celui-ci d’atteindre des objectifs spécifiques. Cependant, n’oubliez pas que ces livres doivent être choisis avec soin. Lors du choix du livre pour votre enfant, faites attention à l’âge préconisé sur la couverture de celui-ci. Vous trouverez des ouvrages pour 6 à 12 mois, dès 3 ans, dès 6 ans, etc. Diversifiez votre bibliothèque en optant pour des livres de jeux et d’activités, des livres Montessori, des documentaires pour enfants…

Notez cette actualité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *