Qui était Paul Gauguin ?

Tout ce que vous devez savoir sur Paul Gauguin !
Était–il vraiment un « anarchiste », un « nihiliste » comme l‘a déclaré le critique d‘art Louis Vauxcelles, ou un « socialiste », comme l‘a affirmé plus tard Picasso ? Paul Gauguin (1848–1903), peintre français, est plus encore un mystique, un ermite.
Sa carrière artistique se déroule en trois temps :
- – 1870–1898 : ses premières œuvres, fortement influencées par Courbet et l‘impressionnisme
- – 1898–1901 : ses tableaux exotiques, influencés par les œuvres de Jules Bastien–Lepage, avec qui il a étudié. Ces tableaux, considérés comme des chefs–d‘œuvre, seront l‘objet d‘une importante exposition à Paris en 1897. Ils ont pour thème les scènes de la vie quotidienne dans des villages isolés d‘Océanie
- – 1901–1903 : il se fixe au Pays des Eucalyptus, dans la brousse de l‘île de la Réunion, au large de Madagascar. Là, il meurt, pauvre et isolé, laissant une œuvre mal connue. Dans la vie de Paul Gauguin, la naissance de l‘artiste fut le fruit de circonstances familiales et sociales. A l‘origine de la découverte de la peinture, le hasard. Et la découverte de la peinture fut le fruit de la rencontre quasi–magique avec un peintre, Gustave Léonard de vinck (1856–1926).
Où a vécu Paul Gauguin ?
Paul Gauguin a vu le jour à Paris, le 7 juin 1848. Quelques mois auparavant, la révolution de février avait chassé le roi Louis–Philippe et les Bourbons. Le nouveau régime, issu des élections, s‘appelait « Deuxième République », et devait être mis en place par le général Cavaignac. Paul Gauguin est le fils d‘un entrepreneur en bâtiment, Clovis Gauguin, originaire de Bretagne, établi à Paris depuis 1837, et de son épouse, Héloïse, née Honorine Chabaud, issue d‘une famille de petits artisans de la région de Tulle.
Qui était la famille de Paul Gauguin ?
En 1848, Clovis Gauguin, âgé de 41 ans, est un homme riche, ayant réussi à s‘enrichir en développant un système de construction en bois. Depuis 1844, il est également propriétaire d‘une petite propriété à l‘île de Noirmoutier, un îlot rocheux, que sa femme affectionne particulièrement. Le couple a quatre enfants : Clovis, plus âgé que Paul, Alphonse, Charles et Henri. En 1848, Paul n‘a pas encore un an. Mais un drame vient bouleverser sa famille. En mars 1849, Clovis meurt de la tuberculose, à l‘âge de 42 ans, laissant son épouse, Héloïse, veuve à 34 ans.
La famille est ruinée, et la mère est contrainte de vendre la petite propriété à l‘île de Noirmoutier. Elle s‘installe à Paris, dans une petite maison rue de la Gaîté, au cœur du quartier des Halles. Héloïse, très pieuse, décide de confier les enfants à l‘Assistance publique. Paul va passer son enfance à l‘orphelinat de Saint–Maur. À l‘orphelinat, Paul étudie, apprend à lire, à écrire. Mais il est surtout passionné par les arts. Il fait la connaissance de Gustave Léonard de vinck, un jeune peintre.
Qui était Gustave Léonard de Vinck ?
Gustave Léonard de vinck, né en 1856 à Saint–Omer, dans le Pas–de–Calais, est le fils d‘un militaire, et d‘une femme de chambre. Il est placé à l‘âge de 9 ans dans un collège bénédictin. Il s‘en échappe à plusieurs reprises, et se retrouve à l‘orphelinat de la rue du Faubourg Saint–Denis. Il y apprend le métier d‘assistant–peintre dans une officine de doreur. En 1874, il rejoint un collège d‘art à Paris. Il y apprend le dessin et la peinture à l‘huile, et y fait la connaissance de Paul Gauguin. Le jeune Gauguin est un excellent élève. Il aime la peinture. Il a les moyens d‘acheter des toiles, des couleurs, des pinceaux. Il est vite repéré par le directeur, M. Excoffier, qui lui fait découvrir les peintres impressionnistes. Il aime particulièrement les marines d‘Édouard Manet.
Qui était Émile Schuffenecker ?
Puis, en 1878, Paul Gauguin fait la connaissance d‘Émile Schuffenecker, aussi d‘origine bretonne. Émile est aussi dans l‘assistance publique. Il a 29 ans, mais il n‘a pas encore terminé sa scolarité. Il a une facilité déconcertante d‘apprentissage. Il est brillant. Il est d‘un naturel doux et d‘une intelligence nettement supérieure. Les deux hommes deviennent amis. Ils fréquentent l‘atelier de Gustave Léonard de vinck. Ils apprennent la peinture à l‘huile. Ils s‘inscrivent au concours de l‘École des Beaux–Arts, et ils sont reçus. En 1878, Paul Gauguin est placé chez un négociant en soieries de la rue Saint–Denis. Il y fait la connaissance d‘un jeune homme d‘origine italienne, qui va lui servir de modèle. C‘est le premier « Tahitien ». Ce jeune homme s‘appelle Étienne Terrien.
Qui était Paul Gauguin avant d’être célèbre ?
En 1880, Paul Gauguin a 26 ans. Sa vie est bien remplie : il est apprenti d‘un négociant en soieries, il a une vie sociale, il a des amis. Il est aussi un peintre. Il y a chez lui une vraie passion pour la peinture. Mais c‘est une passion qui n‘est pas encore artistique. C‘est une passion d‘amateur. Il n‘est pas encore un peintre. Il est un amateur. Il est également un admirateur de la peinture japonaise, et plus précisément des peintures de Hokusai. Il lui arrive d‘avoir des accès d‘enthousiasme. Il dit par exemple : « J‘ai des accès d‘enthousiasme, dans lesquels je me donne l‘illusion d‘être un peintre. » Il est également un admirateur passionné d‘Henri d‘Orléans, duc d‘Aumale, dit duc d‘Abd el–Kader.