En résumé :
Sport et culture, un lien fort
Le sport continue d’inspirer énormément le monde culturel. La preuve en est avec les divers événements organisés par les institutions culturelles ces dernières semaines, du château de Malbrouck à la MC2 Grenoble, en passant par les Archives de Bordeaux et la Biennale de danse de Lyon. L’univers sportif suscite une fascination indéniable dans le monde de la culture.
De plus, le sport est aussi une source de défis et d’inspiration pour les créateurs, avec une multitude de valeurs qui lui sont associées, comme l’audace, l’imagination et la persévérance. Trois événements labellisés Olympiade Culturelle illustrent cet engouement : les « Photaumnales » à Beauvais, qui mettent à l’honneur la photographie ; l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » au musée des Arts décoratifs et l’installation de la rampe cycloïdale de Raphaël Zarka à Rouen, qui sont autant d’exemples de l’interaction entre l’art et le sport.
La vision sportive des photographes
Avec plus de 40 expositions, une centaine de photographes exposés, et une vingtaine de lieux différents, les « Photaumnales » de Beauvais offrent un regard unique sur le sport. Ces événements sont autant d’occasions de découvrir les différentes approches des photographes sur ce thème : événements sportifs, sociologie des pratiques, paysages sportifs, exaltation du corps, portraits…
Des expositions comme « La Chute » de Denis Darzacq, « Mon Sport » en passant par « Reines du ring » de Théo Saffroy, se démarquent tout particulièrement pour leur vision singulière de l’univers sportif.
De la mode au sport
L’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » au Musée des Arts décoratifs de Paris explore l’histoire des échanges entre les mondes de la mode et du sport. Les deux univers, bien qu’éloignés à première vue, traitent tous deux des enjeux sociaux qui gravitent autour du corps.
Plus de 450 vêtements et accessoires sont exposés, mis en valeur par des photographies, croquis, magazines, affiches, peintures, sculptures, et vidéos. Ces pièces révèlent l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine.
Le paradis des skateurs
L’intersection entre sport, culture et science est également explorée par le plasticien Raphaël Zarka à travers sa rampe cycloïdale. Inspirée des instruments de Galilée, elle est conçue pour être la plus rapide du monde.
Faisant partie des œuvres monumentales du Centre national des arts plastiques (Cnap), cette rampe est à la fois une œuvre d’art et un terrain de jeu pour les amateurs de skateboard. Elle a été installée sur le parvis de l’Hôtel de ville de Rouen, et attire de nombreux skateurs de la ville.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !