En résumé :
Les « Rendez-vous de l’histoire » de Blois : le lieu incontournable de l’histoire
Les « Rendez-vous de l’histoire » ont su s’inscrire, en moins d’un quart de siècle, comme le moment crucial de l’agenda culturel. Cet événement, salué par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, se présente comme un centre d’information et de discussion passionnant, mené avec rigueur. Cette année, la 26e édition de l’événement, organisée avec le soutien de la DRAC Centre-Val-de-Loire, du 4 au 8 octobre, sera centrée autour d’un sujet prometteur : « Les Vivants et les Morts ».
Des échanges et discussions de haute volée
L’initiative des « Rendez-vous de l’histoire » a toujours su allier la rigueur scientifique et l’accessibilité à tous. Les différentes contributions de l’événement promettent donc d’être à la hauteur des attentes. Cette année, le thème choisi, « Les Vivants et les Morts », soulève de nombreux débats publics contemporains : questions sur la fin de vie, sur la mémoire, sur les spoliations de restes humains passées…
Première qualité de l’événement : son ouverture à plusieurs domaines de connaissance
L’événement se démarque par son ouverture à d’autres domaines du savoir, comme la politique, l’économie, la littérature et le cinéma. Un cycle de cinéma passionnant sera notamment présenté, autour du thème des vivants et des morts.
Un esprit d’université populaire au coeur de l’événement
Le succès de l’événement réside aussi dans la relation durable qu’il a su établir avec son public. Celui-ci est invité à se ressourcer dans ce que le directeur des Rendez-vous de l’histoire nomme « notre grande université populaire ».
L’importance du numérique dans l’événement
Le festival propose de découvrir l’histoire grâce aux outils numériques : réalité virtuelle, jeux vidéos et podcasts. La DRAC Centre-Val-de-Loire et la région soutiennent cette programmation numérique innovante, qui offrira six films en VR 360°. Les enregistrements des conférences et des débats des précédentes éditions seront également mis à disposition en podcast.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !