En résumé :
Un changement culturel au cœur des communes
Il existe trois communes – une grande ville en pleine transformation, une ville de taille moyenne et une commune rurale en expansion. Malgré leurs différences géographiques significatives, elles ont toutes trois compris l’importance de la culture pour leur développement, leur attractivité et surtout, l’épanouissement de leurs habitants.
Saint-Denis, Saint-Dizier et Limours s’illustrent par une politique culturelle qui allie pragmatisme et idéalisme, loin des sentiers battus et des idées reçues.
Saint-Denis : la ville multiculturelle
L’ambition de Saint-Denis, dont la candidature comme Capitale européenne de la culture en 2021 n’a pas été retenue, consiste à transformer son image de cité-dortoir en cité accueillante. La ville veut diversifier son offre culturelle pour notamment redonner une fierté à sa jeunesse et renforcer la cohésion sociale.
Partenariats culturels pour une mise en avant des talents locaux
En vue de ce projet, la municipalité a mis en place plusieurs partenariats avec des institutions culturelles nationales et internationales. Ces collaborations permettent de donner de la visibilité aux talents de la ville et à ses diverses cultures.
Un patrimoine culturel diversifié
Saint-Denis abrite une riche diversité culturelle qui se manifeste à travers le patrimoine local et une variété d’événements artistiques.
Jeux Olympiques de Paris 2024 : un levier culturel
Les grands événements sportifs organisés dans la ville, comme les Jeux Olympiques de Paris 2024, contribuent à valoriser cette diversité culturelle.
Saint-Dizier : le pari de l’esthétisme
Saint-Dizier, qui a connu un déclin suite au choc pétrolier de 1973, a misé sur la beauté et la culture pour redynamiser la ville.
L’art comme évasion
Durant la pandémie, la ville a transformé l’espace public en galerie d’art à ciel ouvert en remplaçant les panneaux publicitaires par des œuvres d’art.
Adapter les politiques culturelles aux villes de taille moyenne
Pour la ville, il est important d’adapter les politiques culturelles aux réalités des villes de taille moyenne.
Nouvelles technologies pour améliorer l’accès à la culture
Saint-Dizier fait partie des premières villes françaises à expérimenter le dispositif numérique MUSE qui permet aux visiteurs d’accéder à des expositions virtuelles.
Limours : la culture au cœur du programme « Petites villes de demain »
À Limours, lauréate du programme « Petites villes de demain », la culture tout comme l’éducation est étroitement liée à la politique municipale, avec une attention particulière portée à l’éducation artistique et culturelle (EAC).
EAC dès la petite enfance
Depuis 2001, des initiatives sont prises pour offrir aux écoles maternelles et élémentaires un large panel d’activités culturelles.
La culture pour toutes les générations
En plus des initiatives scolaires, la ville a élaboré de nombreux projets pour que tous les habitants, quel que soit leur âge, puissent profiter de l’EAC.
La qualité de l’engagement de la ville dans ce domaine a permis à Limours de devenir la première commune de l’Essonne à recevoir le label 100% EAC.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !