En résumé :
Archives de Bordeaux Métropole et la Coupe du Monde de Rugby
Avec l’arrivée de la Coupe du Monde de Rugby, les Archives de Bordeaux Métropole ont bien compris l’importance de l’événement pour la ville qui accueille cette compétition. Tout au long de cet événement, les archives mettent en avant le rugby en présentant, jusqu’au 28 octobre, une sélection de documents issus de la Grande Collecte des archives du rugby. Les documents exposés vont des photographies, programmes de matchs, journaux, cartes de membres, etc. Le but est de recueillir les fonds des clubs pour préserver la mémoire de ce sport ancré dans la vie de la Métropole. Entretien avec Frédéric Laux, le directeur des Archives de Bordeaux Métropole.
Début de la grande collecte
La décision d’initier cette collecte a été prise en février, notre objectif était de donner suffisamment de temps aux participants potentiels avant le début de la grande campagne lancée par Bordeaux Métropole en prévision de la Coupe du Monde de Rugby. Plus tard, nous avons rejoins la Grande Collecte Nationale sur les archives du sport qui a été lancée en juin, en marge de l’Olympiade culturelle.
Types de documents récoltés
Depuis le début de la collecte en février, nous avons réuni 150 documents. Parmi eux, on retrouve des billets de match, des programmes de matchs, des journaux, des cartes de membres de clubs sportifs, et surtout une grande quantité de photos. Nous avons par exemple reçu un dossier comprenant des photos de matches féminins qui ont eu lieu à Pessac en 1965 et 1966. La modernité des femmes jouant au rugby dans les années 60 est frappante.
L’importance des clubs de sport
Bordeaux et sa métropole sont un bastion du rugby, donc nous avons adressé des courriers aux présidents des clubs de toute la métropole. Même si les réponses sont jusqu’à présent modestes, nous espérons que les contacts se poursuivront après la Coupe du Monde. Nous nous rendons compte que la conservation des archives n’est pas la priorité principale des clubs de sport et qu’il y a bien des disparitions. Mais nous avons espoir de faire évoluer ces mentalités.
Contenu de l’exposition
Notre intention était de montrer au public un échantillon des documents qui nous ont été donnés, c’est donc un mélange hétérogène. On y trouve entre autres les photos des étudiantes jouant au rugby dans les années 60, mais aussi le fonds photographique du journal Miroir du rugby, des photos datant de 1928 du BEC (Bordeaux Étudiants Club) très connu à Bordeaux, et des cartes de joueurs de différentes époques. Le journal de l’école de rugby du stade bordelais publié entre 1998 et 1992, Le lionceau du stade Bordelais, et le menu du dîner organisé en l’honneur de l’équipe de France à Cardiff en 1980 figurent aussi dans l’exposition.
Le dispositif de la Grande Collecte des Archives du Rugby
La Grande Collecte des Archives du Rugby a été lancée en février. Le projet, conçu par les Archives de Bordeaux Métropole, s’appuie sur l’événement de la Coupe du Monde de Rugby, dont Bordeaux est ville hôte. Un site internet spécifique ainsi qu’un diaporama sonorisé sur un écran iPad dans le container rugby de Bordeaux Métropole, qui sillonne les 28 communes de la métropole permettent de faire connaître l’initiative. L’opération a également reçu une couverture de la presse locale.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !