Le vernissage est un terme courant dans le monde de l’art. Il s’agit d’un événement artistique et social qui se passe souvent dans un lieu culturel tel qu’un musée ou une galerie d’art. Cet événement privé précède traditionnellement l’exposition publique des oeuvres d’un artiste. Ce dernier organise donc une réception pour l’exposition de ses oeuvres.
En résumé :
Origine du terme vernissage dans l’art
Utilisé depuis le 18e siècle, par des artistes peintres, ce terme a été créé pour décrire une pratique particulière. Avant l’exposition des toiles et de son oeuvre d’art auprès du public, le peintre appliquait du vernis sur les tableaux dans le but de raviver les couleurs. Cette pratique consistait ainsi à sublimer une toile. Cet usage était destiné aux œuvres réalisées avec de la peinure à l’huile. À l’ouverture de l’exposition de peinure dans la galerie d’art, le spectateur était émerveillé par l’oeuvre de l’artiste à la vue de tant d’éclat.
Le terme faisait donc référence à l’inauguration de l’œuvre d’un artiste avant la présentation de ses tableaux au public.
L’évènement artistique » vernissage » utilisé encore aujourd’hui
Aujourd’hui, les peintres ne mettent plus de vernis sur leurs tableaux. Mais le mot est bien resté dans l’univers de l’art et ne se limite plus à la présentation d’une oeuvre de peinture. Il s’applique à d’autres domaines artistiques notamment pour les expositions de photos dans des galeries photo. De ce fait, les artistes créant différents types d’arts la photographie, la sculpture, l’art contemporain, les arts plastiques peuvent eux aussi organiser des vernissages.
Que se passe-t-il pendant un vernissage ?
L’artiste qui souhaite organiser un tel événement dans un musée ou une galerie doit signer un contrat avec le propriétaire des lieux avant l’exposition de son oeuvre. Il rédige une fiche technique présentant les détails des œuvres. Dans cette fiche, il décrit les informations comme les matériaux, les dimensions, le nombre, le thème, les valeurs et prix des œuvres, etc.
L’inauguration des expositions d’art, de photos dans les galeries se passe dans un cadre privé avec la présence de proches, des médias et de quelques critiques d’art.
Qui participe à cet événement ?
Le spectateur, composé d’amis proches et de personnes influentes est invité, à échanger leur avis et appréciations tout au long de la réception. Pour les créateurs, c’est un point de rencontre pour faire découvrir leur nouvelle collection.
Pourquoi les artistes organisent-ils des vernissages ?
Ce sont donc des rencontres sociaux qui se font dans un cadre restreint et durant lesquels la communication se présente comme la clé de la réussite. Très importante, la communication permet de se faire connaître du public et des noms influents dans ce domaine. La présence des médias joue un rôle primordial, car cela offre l’opportunité d’allocutions et de publicité pour l’artiste concerné. Cela va sans dire que le réseautage est également indispensable pour fidéliser ses clients dans ce milieu.
L’inauguration d’une exposition, c’est aussi l’occasion pour l’artiste de vendre un tableau ou une photo à un invité fort intéressé par son oeuvre.
Outre la présentation d’une nouvelle collection, une exposition peut aussi se porter sur une vente à thème ou une vente aux enchères à des prix très attractifs. C’est donc une autre raison d’inviter des collectionneurs motivés, les adeptes de ventes aux enchères, etc.
Le vernissage est indispensable à la vie artistique. C’est un moyen d’étendre sa notoriété. C’est un moment de célébration, de rassemblement, de communication, de fidélisation, d’opportunités, et de rencontre avec le spectateur.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !