En résumé :
Le portrait de Modigliani
Amedeo clemente modigliani est un peintre sculpteur italien. Il a peaufiné son art moderne durant le mouvement du cubisme et du postimpressionnisme. Il est d’ailleurs un grand ami du peintre Pablo Picasso. Contrairement à son ami, qui s’est tourné vers le surréalisme, amedeo Modigliani est un amateur de portraits. Le peintre met l’accent sur la femme dans ces oeuvres. Malgré ses attraits pour l’art moderne, la peinture d’amedeo Modigliani n’est pas moins classique. Une grande partie des tableaux du peintre sont exposés au musée orangerie paris.
Le peintre amedeo clemente Modigliani est une inspiration pour les autres artistes comme paul guillaume, Leopold zborowski, Paul alexandre ou jeanne hebuterne, sa compagne.
Modigliani : biographie et œuvres d’art
La biographie d’amedeo modigliani est détaillé dans le film Montparnasse 19, une oeuvre réalisée par Jacques Becker. Le peintre est né en 1884 à Livourne, une petite ville toscane. Son enfance et son adolescence sont marquées par la maladie qui le rendait renfermé sur lui et lui a donné le gout pour l’art moderne et le portrait classique. Ses représentations de la femme nue sont des exploits. D’après sa biographie, le jeune amadeo a suivi des études d’art classique près de livourne. Son talent lui a mené à intégrer le cercle des artistes célèbres fréquentés par Pablo picasso, paul guillaume ou Leopold zborowski. Malgré la beauté de ses tableaux, le peintre sculpteur italien refusait la commercialisation de ses oeuvres comme la plupart des artistes. Ce dernier a donc vécu dans la pauvreté dans son atelier du côté de Montparnasse. Il a rendu l’âme en 1920, toujours dans son atelier à Montparnasse, dans les bras de jeanne hebuterne.
Modigliani Peintures moderne
Les tableaux du peintre, exposés au musée orangerie paris, sont axés sur la femme. Le jeune amadeo apprécie particulièrement les nues. En étant jeune, l’artiste souligne le côté classique de ses oeuvres, en mettant un soupçon d’art moderne dans l’ensemble aussi bien pour les tableaux et la sculpture.
Le portrait beatrice hastings est l’ oeuvre maitresse de l’artiste. On retrouve ces portraits à chaque exposition d’ amedeo modigliani. Ces portraits comptent une série de 14 tableaux. Chaque toile se démarque par la finesse des lignes. beatrice hastings inspire amadeo par son charisme, sa dévotion pour la cause de la mère et son gout pour l’alcool.
La peinture, notamment le portrait a forgé la notoriété d’ amedeo modigliani. Qui plus est, chaque portrait beatrice hastings connu un grand succès après des notables de la région.
Comment est mort Modigliani ?
Selon les dires de sa mère, l’artiste classique a été malade depuis sa tendre enfance à livourne. Les diverses maladies qu’il a connues ont laissé des séquelles sur le plan physique et mental. Il a d’ailleurs souffert de tuberculose jusqu’à la fin de sa vie. amedeo modigliani est donc décédé jeune. Son caractère solitaire et mélancolique lui a fait sombrer dans l’alcoolisme. Puisqu’il ne voulait vendre ni sa sculpture, ni sa peinture et encore moins son portrait classique, il vivait dans une pauvreté extrême, malgré la qualité de son oeuvre . Sa biographie démontre que Jeanne hebuterne était son pilier et l’aidait à subvenir à ses besoins. L’expert du portrait rend son dernier souffle à 36 ans, laissant derrière lui sa compagne enceinte. Quelques jours plus tard, jeanne hebuterne, également amatrice d’art moderne et classique, se donna la mort.
Où est enterré Modigliani ?
Amedeo modigliani est enterré à Paris dans le cimetière du Père-Lachaise. Compte tenu de faible revenu généré par le portrait, sa sépulture n’a pu rejoindre celle de sa mère et de sa famille en Italie.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !