La Fondation Fiminco, accueille la commissaire d’exposition Yomna Osman au sein de sa résidence de recherche, de création et de production. Son arrivée est le résultat d’un appel à candidature lancé par la Fondation en 2021.
En 2016, Groupe Fiminco a créé sa fondation d’entreprise ayant pour objectif de soutenir la création contemporaine et d’offrir un accès à la culture au plus grand nombre. Deux ans plus tard, la Fondation Fiminco a réinvesti une ancienne friche industrielle à Romainville afin d’en faire un lieu ressource au service de toutes les formes d’art et ouvert à tous les publics.
Résidence d’artistes, espaces d’exposition et de médiation, galeries d’art, école de design, associations culturelles …, ce quartier de Seine-Saint-Denis rassemble en un seul et même lieu tout un écosystème dédié à la création contemporaine à destination des artistes français et internationaux.
Dans la dynamique du programme de résidence d’artistes, le lieu accueille chaque année un commissaire d’exposition. Comme chaque année, la Fondation Fiminco a lancé en 2021 un appel à candidature à destination des commissaires d’exposition issus du monde entier, sans limite d’âge et qui peuvent attester d’un parcours professionnel reconnu.
Au début du mois de mars, le jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture a annoncé le candidat lauréat. Il s’agit de Yomna Osman, une commissaire d’exposition, écrivaine et chercheuse. Yomna Osman s’intéresse particulièrement aux pratiques transdisciplinaires basées sur l’archivage et la recherche.
La lauréate est titulaire d’une double licence à l’Université Américaine du Caire en Droit International et Public et Histoire. Elle est également diplômée d’une double maîtrise du California College of Arts en Pratique de la Conservation et Critique Visuelle. Yomna Osman a organisé de nombreuses performances, projections et expositions dans des institutions comme le Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco ou encore le Circulo de Bellas Artes à Madrid. Elle a aussi été conservatrice au San Francisco Museum of Modern Arts et à Kadist, à San Francisco, mais aussi à l’ArteEast de New York.
Accueillie au sein de la résidence pendant 6 mois, Yomna Osman mettra notamment en œuvre une programmation artistique ambitieuse et sera la curatrice de l’exposition des artistes en résidence ce printemps.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !