En résumé :
Le livre « Elles x Paris Photo »
Paru aux éditions Textuel, « Elles x Paris Photo » est une véritable ode au travail des femmes photographes. Cet ouvrage reconnu et plébiscité par le monde de la photographie, constitue un jalon dans l’Histoire de cet art. Les images qu’il renferme nous plongent dans une diversité de points de vue et de perspectives, tant sur le plan géographique que temporel. Les artistes y partagent une partie de leur intimité, leur passion, leur inspiration et le sens de leur création.
Rencontre avec les artistes
Le livre révèle le travail de 130 femmes photographes, de la photographe iranienne Nazli Abbaspour (née en 1975) à la photographe chinoise Wei Zihan (née en 1994). Chaque image est un émerveillement et chaque propos offre un éclairage précieux sur la démarche de leur auteur. La figure féminine occupe une place centrale dans leur travail, que ce soit dans leur pratique ou comme source d’inspiration.
Une traversée fascinante de la création photographique féminine contemporaine
Emerveillement, découverte, compréhension et questionnement: « Elles x Paris Photo » offre une véritable plongée dans la création photographique féminine contemporaine. Un regard différent, assumé et éclairant sur le travail des femmes photographes est posé par les commissaires des différentes éditions du parcours. Des professionnelles de renom, comme Fannie Escoulen, Karolina Ziebinska-Lewandowska, Nathalie Herschdorfer, Federica Chiocchetti ou Fiona Rogers, partagent leurs choix et leurs visions dans cet ouvrage.
Un manifeste pour la reconnaissance des femmes photographes
La démarche de « Elles x Paris Photo » est non seulement de donner une visibilité aux femmes photographes qui ont été longtemps marginalisées, mais aussi de questionner le patriarcat et de replacer les femmes artistes dans l’Histoire, dans les collections, les musées et les foires. Un des objectifs est de construire une résistance joueuse, ironique et inclusive. Un véritable manifeste pour la reconnaissance des femmes dans le monde de la photographie, dont l’histoire ne fait que commencer.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !