En résumé :
La Journée annuelle de l’Observatoire de l’économie de l’architecture
Un moment d’échanges et de réflexions
Chaque année, cette journée offre l’occasion aux différents acteurs du domaine de l’architecture de se réunir pour une journée de réflexion. L’événement a toujours lieu à l’Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Ces rencontres sont une occasion de présenter le travail réalisé par les commissions thématiques tout au long de l’année.
Le plan « France Relance »
Au-delà de ces présentations, la journée sera aussi marquée par l’introduction de discussions au sujet de la stratégie d’accélération de la filière des industries culturelles et créatives du plan « France Relance ». Ce plan comprend un volet qui investit un milliard d’euros dans le soutien aux initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture.
Le projet de Philippe Rizzotti : L’Atlas d’architecture bas-carbone
Naissance du projet
En juin dernier, l’architecte Philippe Rizzotti a été récompensé pour son projet innovant : l’Atlas d’architecture bas-carbone. Ce dernier se compose d’une plateforme numérique développée en collaboration avec la Chaire de Construction Durable de l’ETH Zürich. On y trouve des maquettes numériques de réalisations marquantes du siècle dernier, dont l’analyse a permis de démontrer leur faible empreinte carbone.
Le projet de recherche « L’empreinte d’un habitat – Construire léger et décarboné »
L’Atlas d’architecture bas-carbone est la continuité d’un projet de recherche exécuté par Philippe Rizzotti. Il a entamé ce travail lorsqu’il enseignait à des étudiants de master dans les écoles d’architecture de Strasbourg puis de Nancy, leur faisant créer des maquettes numériques de petits projets architecturaux. Ces travaux ont ensuite été présentés au Pavillon de l’Arsenal en 2021.
L’Atlas d’architecture bas-carbone : une plateforme numérique
Les détails du projet
Concrètement, cet Atlas offre aux utilisateurs de la plateforme un accès aux connaissances des bâtiments en termes d’objet architectural, de nature des systèmes constructifs et de diversité des composants. Il a pour but d’être enrichi par la contribution de la communauté scientifique et des étudiants en architecture. A long terme, Philippe Rizzotti souhaite que la plateforme soit utilisée à l’échelle européenne et internationale.
Un outil pour les acteurs de l’architecture
Bien que libre d’accès, la plateforme s’adresse principalement aux professionnels et aux étudiants dans le domaine de l’architecture. L’Atlas d’architecture bas-carbone est un outil qui permet de faire progresser la compréhension de l’empreinte carbone dans la construction.
Un rôle majeur dans la construction bas-carbone
Philippe Rizzotti est convaincu que les architectes ont un rôle majeur à jouer dans la prise en compte de l’empreinte carbone dans la construction. En rendant les évaluations de l’empreinte carbone accessibles aux architectes, son Atlas pourrait aider à généraliser l’utilisation de solutions constructives à faible empreinte carbone, au profit de la société.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !