En résumé :
Nouvelle édition des Rencontres des musées de France
Le service des musées de France du ministère de la Culture a organisé le 5 décembre dernier, au musée d’Orsay, les Rencontres des musées de France. Cette nouvelle édition, dédiée à la transition écologique, a fait suite au succès rencontré lors de l’édition 2022 consacrée au 20ème anniversaire de la loi sur les musées. Christelle Creff, à la tête du service des musées de France, a ouvert cette journée dédiée à la mise en lumière des actions écologiques entreprises par les musées.
Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture
L’une des principales initiatives du ministère de la Culture pour soutenir les musées face à la transition écologique est le Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture. Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable au ministère, a rappelé l’utilité de ce guide qui traite des enjeux environnementaux de manière transversale. Elle a notamment souligné son importance pour les musées pour prendre en compte l’éco-conception des expositions, la mobilité des publics, la sobriété énergétique et la formation.
Le groupe de travail de l’ICOM dédié au développement durable
Emilie Girard, présidente de l’ICOM France, a quant à elle évoqué Sustain, le groupe de travail de l’ICOM dédié au développement durable, qui soutient l’action des musées dans ce domaine. Elle a également mentionné le succès des webinaires organisés récemment ainsi que le lancement d’une soirée ayant pour thème « Vers de nouvelles normes de conservation ».
Musée d’Orsay : une approche écologique
Virginie Donzeaud, administratrice générale adjointe du musée d’Orsay, a affirmé que ce dernier place l’écologie au cœur de ses actions. Elle a cité divers exemples d’initiatives prises telles que : l’éco-conception des expositions, la mise en place de clauses environnementales dans les marchés publics, l’investissement dans des solutions innovantes, et la formation à la sobriété énergétique. Elle a également insisté sur le fait qu’il est essentiel d’avoir de grandes ambitions tout en multipliant des actions plus modestes.
Musées de Reims: un solide plan de transition écologique
Les musées de Reims se sont engagés de façon significative dans la transition écologique, comme l’a souligné Stefano Arnaldi, directeur de la culture et des patrimoines. La transition écologique est perçue comme une démarche transversale à tous les niveaux de la ville. Les musées se sont ainsi engagés à optimiser les achats, à limiter les déplacements, à envisager une compensation carbone pour les prêts d’œuvres et le stockage numérique.
Muséum d’Orléans : Engagement ou militantisme en faveur du développement durable ?
Laure Danilo, conservatrice du muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement, a posé la question du positionnement entre engagement et militantisme en matière d’éco-responsabilité. De nombreuses pistes de réflexion sont ouvertes, et de nouveaux chantiers sont lancés régulièrement. La priorité est désormais de travailler en interne pour pouvoir rayonner à l’extérieur, tout en restant ferme sur les enjeux environnementaux.
Musée et centre d’art de Digne-les-Bains : lier développement durable, tourisme vert et rayonnement territorial
Le musée Gassendi de Digne-les-Bains a été un pionnier dans l’engagement écoresponsable. Son directeur, Nadine Gomez, a expliqué que l’établissement a permis à des artistes de renom de travailler sur l’environnement, aboutissant à la création d’une collection d’art en montagne. Le musée a également diffusé cette ambition écologique à travers la campagne « Les musées se mettent au vert ».
Se penser au sein de la biodiversité
De son côté, Bruno David, responsable du Muséum national d’histoire naturelle, a plaidé pour une « prise de conscience citoyenne ». Pour lui, les expositions doivent être en adéquation avec les nouvelles attentes du public et ne pas être alarmistes mais, au contraire, susciter l’émerveillement pour mieux instruire.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !