En résumé :
Programme « Inspirant »
Ce programme, comme son nom l’indique, aspire à inspirer. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, il a pour but de mettre en avant les projets qui, selon Rima Abdul Malak, contribuent à une « société plus inclusive ». Le ministère de la Culture, en coopération avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympique Paris 2024 (COJO), invite les créateurs à produire des œuvres artistiques innovantes qui traitent de la question du handicap et le placent au centre de l’attention.
Initiatives artistiques
Choix des projets
Quinze propositions artistiques ont été choisies parmi les candidatures de tout le territoire. Les résultats de l’appel à projets, annoncés le 18 avril, promettent d’être sensationnels. Les projets rivalisent d’inventivité et cherchent à repositionner le handicap comme un défi majeur de la création contemporaine.
Projets marquants
Deux propositions ont particulièrement attiré notre attention : « Loin de la mer », une pièce écrite et mise en scène par Lise Guez avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, et « _p/\rc___ », une chorégraphie réalisée par Éric Minh Cuong Castaing avec la compagnie Shonen. Léonor Baudoin, directrice de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, est particulièrement ravie de la visibilité que le label Olympiade culturelle va donner au spectacle.
Du côté de la compagnie Shonen, Claire Crova, directrice de production et développement, y voit une reconnaissance importante pour le travail de la compagnie, pour le handicap et pour la danse. Le label représente une chance de diffuser la pratique de la danse spécifique au-delà de l’art, dans le domaine du sport, de la performance et de la culture.
« Loin de la mer »
Présentation du spectacle
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche, basée à Roubaix, est constituée de vingt comédiens professionnels permanents qui renouvellent leur pratique depuis plus de quarante ans. Quand ces vingt personnes sont en situation de handicap psychique ou mental, cela crée des expériences enrichissantes pour le public. Les artistes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche ont ainsi collaboré avec d’autres artistes, dont Lisa Guez, déjà reconnue pour ses travaux en hôpital psychiatrique.
« _p/\rc___ »
Présentation de la pièce
Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe et directeur de la compagnie Shonen, décrit « _p/\rc___ » comme une vision esthétique où tous les corps peuvent se mêler, s’exposer et exister dans des formes de relations que l’on croit impossibles. Dans ce spectacle unique en son genre, tous les corps sont autorisés à danser, y compris les robots qui les prolongent.
Planning du spectacle
Le planning de « _p/\rc___ » est encore en construction, selon Claire Crova. Le spectacle a été créé à Paris en septembre 2022 et sera repris en 2023 à Paris, Marseille et en Bretagne. De plus, d’autres villes et partenaires culturels se positionnent pour accueillir et co-construire un tel projet.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !