En résumé :
Le ministère de la Culture au Salon des maires
En 2022, le ministère de la Culture a fait sa première apparition au Salon des maires, une occasion qui lui a permis d’expliquer ses différentes politiques culturelles et actions à destination des élus et collectivités au cours de ces trois jours. Cela marque une prise de conscience collective du besoin d’établir un dialogue plus soutenu avec les élus de la part des directions générales de ce ministère, d’après Noël Corbin, délégué général du ministère chargé de la transmission, des territoires et de la démocratie culturelle. Leur travail, toujours mené en coordination avec des collectivités, bénéficie grandement du succès connu lors de leur première participation au Salon des maires en 2022.
Des moyens en hausse pour 2024
Avec une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente, le budget du ministère pour 2024 est considéré comme un budget de transformation et d’inspiration par Rima Abdul Malak, ministre de la Culture. Cela permettra de soutenir une politique culturelle dynamique et accessible partout grâce à l’ajout d’un budget supplémentaire de 241 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés dans les territoires pour soutenir prioritairement la lecture, les bibliothèques, la valorisation du patrimoine local, la création artistique, sa diffusion ainsi que l’éducation artistique et culturelle.
Partenariats territoriaux
En plus de l’augmentation du budget, le ministère travaille en collaboration avec un réseau de plusieurs partenaires pour ancrer sa politique culturelle dans les territoires. L’Association des maires de France, les régions, les départements ou encore la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) sont parmi ces partenaires. La FNCC, qui regroupe plus de 450 collectivités territoriales, proposera plusieurs ateliers sur la place de la culture dans les territoires lors du Salon des maires et des collectivités locales en 2023.
Présentation des actions
Lors du Salon des maires en 2023, le ministère de la Culture mettra en place un programme de conférences pour présenter ses différentes politiques en direction des territoires. Parmi elles, un plan d’action en faveur du patrimoine religieux dans les petites communes, des projets exemplaires de réhabilitation dans le cadre de la transition écologique et une olympiade culturelle en région, seront présentés. Le délégué général Noël Corbin met l’accent sur l’importance de la transversalité dans ces politiques.
Palette d’outils du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture dispose de différents dispositifs pour promouvoir la culture dans les territoires, y compris le Pass Culture pour les jeunes de 15 à 18 ans ou le fonds d’innovation territoriale pour faciliter l’émergence de projets portés par les collectivités. Le ministère dispose également de ressources telles que l’Atlas Culture des Territoires, des subventions et des appels à projets, qui seront tous présentés dans une brochure durant le Salon des maires.
Rôle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC)
Présentes depuis 1977, les DRAC assurent le pilotage et la mise en œuvre des politiques du ministère de la Culture. Elles assurent notamment la protection et la valorisation du patrimoine, soutiennent la création artistique et œuvrent à promouvoir le français et les langues régionales. Noël Corbin témoigne de leur rôle essentiel dans la politique de démocratie culturelle du ministère.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !