Que l’on habite à Paris ou à New York, l’art est un pilier de notre culture, l’oeuvre majeure que des artistes offrent au public. Que vous soyez artiste ou non, voici pour vous des conseils pratiques pour la création d’une exposition artistique en galerie.
En résumé :
Créer un catalogue d’exposition
Quand on s’investit dans une exposition d’art, on cherche avant tout à transmettre quelque chose à un public. Il est donc nécessaire de s’interroger sur le thème et sur le message que l’on veut véhiculer.
Choisir le type d’oeuvre à exposer
Quel(s) type(s) d’oeuvres d’art souhaite-t-on représenter (peintures, sculptures, tableaux, photos, écrits, etc.) ? Art contemporain, ou un autre courant ? S’agira-t-il d’une exposition centrée sur un seul artiste, ou d’oeuvres de plusieurs artistes relevant du thème choisi précédemment ? Dans tous les cas, le sens doit être clair et compréhensible afin de lier les créations entre elles, comme une ligne directrice qui se déploie tout au long de la visite. Il faudra aussi bien réfléchir à la manière d’agencer chaque oeuvre dans la galerie, et prévoir un catalogue suffisant pour enrichir tout le lieu.
Certaines peintures ou photos peuvent avoir besoin d’être explicitées ou remises dans leur contexte (historique, social…). On pourra recourir à une petite plaque sous l’oeuvre concernée, ou d’autres moyens plus interactifs (guides audios, documentaires vidéos, bornes ou interfaces…).
Monter une exposition dans un musée
Outre le catalogue artistique, le choix de la galerie ou du musée accueillant l’événement est primordial. C’est ce qui permet de bien s’organiser dans les différentes expositions, afin de fixer la date (notamment pour le vernissage), et déterminer l’espace disponible.
Il faut penser la disposition des oeuvres d’art, le travail des éclairages, la manière d’accrocher les tableaux ou photos, le parcours de la visite… La pratique et l’expérience du personnel d’un musée sont par conséquent de sacrés atouts.
Aucune vente ne peut être réalisée dans un musée. Par conséquent, si le but de votre exposition est de faire connaître votre travail personnel d’artiste et de vendre des oeuvres, il vous faudra mettre cela en pratique dans un autre espace. Vous pouvez soit le communiquer simplement, soit organiser vos expositions de catalogues ailleurs.
Autres espaces d’expositions
Que ce soit à Paris ou en province, les catalogues d’artistes peuvent se présenter aussi dans des galeries privées, en extérieur, chez un commerçant ou artisan, dans un centre culturel, des cafés, lieux historique, etc. Les possibilités sont nombreuses, avec toutefois des procédures différentes en matière d’organisations ou d’autorisations à obtenir. Nous vous invitons à vous renseigner sur les démarches précises à suivre !
Comment annoncer une exposition ?
En premier lieu, la structure accueillant l’événement se charge généralement d’assurer la promotion du catalogue d’art ainsi que l’annonce du vernissage, que ce soit via son site internet, un galerie d’artiste en ligne ou via son réseau professionnel.
Ensuite, diffuser sur les réseaux sociaux est aujourd’hui essentiel si l’on veut toucher le plus de monde possible. On peut alors communiquer toutes les informations relatives à l’événement (coordonnées des galeries, dates de visite) sur ses propres comptes, afin d’avertir tous ses contacts et les inciter à partager l’annonce. On peut aussi créer un compte dédié et/ou un groupe, sur lequel on envoie le plus d’invitations possibles pour le vernissage.
Dans une même approche, publier des annonces dans des journaux régionaux et magazines, ou encore accrocher des affichettes chez des commerçants ou dans la rue à des points stratégiques (sorties de centres commerciaux, près de passages piétons), sont encore de bonnes initiatives pour répandre l’information au plus grand nombre de nos contemporains !
En parler autour de soi est évidemment efficace, il n’y aura plus qu’à laisser la magie du bouche-à-oreille opérer. Et enfin, il ne faut pas hésiter à démarcher directement le public concerné par le thème des oeuvres (comme des associations), ou à organiser dans les facultés, les théâtres, les centres culturels, etc.
Pour un artiste, la reconnaissance de son travail aux yeux du public est essentielle. Organiser une exposition d’art est un travail artistique à part entière, dans lequel nous vous souhaitons beaucoup d’épanouissement !
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !