Connus comme les cinémas en plein air où on peut voir un film sur écran géant depuis sa voiture, les cinémas en voiture ou ciné-parcs ou drive-in sont en général installés dans les opens spaces sur un parking. Les cinéphiles entrent dans le cinéma en voiture et se garent devant un grand écran qui diffuse le film. Ces cinémas venus des Etats-Unis, où ils sont nés dans les années 50 ont de plus en plus la cote par rapport aux cinémas traditionnels.
En résumé :
Le cinéma en voiture : qu’est-ce que c’est ?
Le cinéma en voiture consiste à regarder un film depuis la banquette de sa voiture. Il est généralement organisé en début de soirée ou au clair de lune. C’est une réunion de véhicules sur un espace vide pour des projections de film sur écran géant. Vous devez disposer d’un véhicule en bon état ou pensez au rachat d’un véhicule en l’état si vous souhaitez tenter l’expérience du drive-in.
Comment le mettre en place ?
Organiser une projection de films en plein air demande des moyens techniques et logistiques, assez importants. Il faut impérativement :
- Un grand espace vide et plat sans obstacles
- Des équipements de qualité : indispensable pour une séance de cinéma drive-in réussie
- L’installation d’un grand écran
- Une projection et accès à la bande FM pour la diffusion sur fréquence FM
- Un autoradio pour chaque voiture
- Un canal radio pour régler le son de chaque voiture
- Des installations pour vendre des tickets et de la nourriture (fastfood, boissons, popcorn…)
Lire aussi : Les films Disney qui sortiront dans les salles de cinéma en 2022
Avantages et inconvénients des cinémas en voiture
Avantages
Le ciné-parc présente ces avantages qui sont de bonnes raisons de les choisir plutôt que les cinémas classiques :
- La limite de contact avec les autres spectateurs vous donne droit à plus d’intimité
- Vous pouvez manger ou boire selon vos souhaits dans votre voiture sans vous inquiétez du regard des autres spectateurs
- Le cinéma en voiture est souvent vécu en groupe d’amis donc vous avez la possibilité de papoter ou de rigoler entre potes pendant la projection sans craindre de nuire aux autres spectateurs.
- Certains drive-in vous permettent d’apporter vos rafraichissements : vous pouvez apporter votre propre réserve de popcorns et ou de sodas et ne pas les acheter hors de prix, comme dans les cinémas traditionnels
- Si vous devez prendre un appel téléphonique important ou vous occuper d’un enfant difficile au milieu du film, vous pouvez facilement le faire sans déranger les autres clients.
- Un gain d’argent pour les familles : les parents peuvent généralement emmener toute la famille regarder un film pour une fraction du prix d’une visite dans un cinéma ordinaire. C’est également une excellente option pour les amis à court d’argent.
Conclusion
Que ce soit pour un rendez-vous galant, une bonne soirée entre amis, ou une virée en solitaire, le cinéma en voiture est une option assez originale pour se divertir et passer du bon temps. Bien que d’origine américaine, on le retrouve déjà partout en Europe et il peut être une bonne alternative au cinéma classique.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !